credit_logo

Crédit immobilier : l'avantage de passer par un courtier.

Se lancer dans un projet immobilier est un parcours d'obstacles. Après avoir déniché le bien de vos rêves, vous attend la longue épreuve du financement. A moins d'être un très bon client de la banque et un emprunteur averti des rouages financiers, il est difficile de négocier un prêt immobilier tout en s'estimant satisfait des conditions. Laisser un courtier en crédit s'occuper de la démarche est particulièrement judicieux quand les conditions d'emprunt se durcissent. Cela vous permet d'optimiser vos chances, de gagner du temps et de réaliser des économies sur le coût global de votre prêt.

Faites comme un emprunteur sur quatre : souscrivez votre prêt immobilier par l'intermédiaire d'un courtier en crédit. Sa relation privilégiée avec les banques partenaires lui permet de décrocher des taux plus intéressants qu'en traitant directement avec elle. Son rôle est d'optimiser votre dossier en mobilisant tous les éléments positifs (apport personnel, stabilité de l'emploi, capacité d'épargne) et en intégrant les aides éventuelles dont vous pouvez bénéficier (PTZ+, prêt Action Logement, prêts de collectivités).

Votre dossier sera défendu par le courtier devant 3 ou 4 banques partenaires affichant les meilleures offres du moment. Il interroge les banques généralistes mais également les banques spécialisées (Crédit Foncier). La négociation s'étale sur un mois environ et au final, un gain entre 0,1% et 0,3% sur le taux affiché et une économie autour de 5% sur le coût global de votre prêt, plus si votre dossier est excellent. Pourquoi le taux négocié par le courtier est inférieur à celui que vous pourriez obtenir seul ? Le volume d'affaires qu'il génère auprès des établissements de crédit l'autorise à négocier des conditions avantageuses qui s'étendent aussi à l'assurance emprunteur. Cette dernière peut représenter jusqu'à 15% du coût global du prêt. Le courtier fait jouer la délégation d'assurance si le contrat groupe de la banque vous désavantage. Il arrive le plus souvent à supprimer les frais de dossiers ainsi que les pénalités de remboursement anticipé. Les banques ne peuvent plus ignorer les intermédiaires étant donné le flux de crédits qu'ils drainent depuis quelques années. Et pour une banque, accorder un crédit immobilier lui permet de capter un nouveau client sur le long terme.

Le courtier n'est rémunéré qu'une fois l'affaire conclue. Il ne peut vous réclamer aucun honoraire avant signature du contrat. Sa rémunération est comprise entre 0,8% et 1% du montant emprunté. En passant par un courtier en ligne, vous n'aurez rien à débourser car il sera directement rémunéré par la banque avec laquelle le prêt est conclu. S'il peut s'avérer intéressant de comparer le niveau de rémunération des courtiers, il est en revanche inutile d'utiliser les services de plusieurs courtiers, car les banques ne traitent les dossiers qu'une seule fois.



Noémie Palussière

Par , le mardi 14 août 2012

Partager cet article :