credit_logo

L'intérêt de passer par un courtier

Rencontrer un courtier, c'est comme si vous alliez à la rencontre de toutes les banques ou toutes les assurances en même temps. Évidemment, il s'ensuit un gain de temps très appréciable !

Le courtier : qui est-il ?

C'est un professionnel indépendant qui va être l'intermédiaire entre les banques ou les assurances et vous. Il se charge de trouver la meilleure solution correspondant à votre besoin. La fonction principale d'un courtier est donc avant toutes choses, le CONSEIL.

Comment le courtier procède-t-il ?

D'abord, il entretient des relations privilégiées avec les établissements bancaires qui le considèrent comme un apporteur d'affaires. C'est ce qui lui permet de négocier pour vous des conditions parfois exceptionnelles que vous n'auriez jamais obtenues seul.
Ensuite, il va vous recevoir, écouter et comprendre votre demande. Il va la reformuler pour s'assurer qu'il vous a bien compris et que vous vous êtes bien exprimé.
Puis vient la phase de conseil, la plus importante.
  - Pour un crédit immobilier, il va, avec vous, déterminer votre capacité d'emprunt et une fois que la maison ou le projet de vos rêves est arrivé à maturité, le courtier entame pour vous toutes les démarches auprès de l'établissement financier et met en place le financement adapté à votre besoin.
  - Pour un rachat de prêt immobilier, le courtier, fort de ses relations et de sa connaissance du monde bancaire, va pouvoir, lorsque les taux ont significativement baissé, trouver la banque qui va vous racheter votre prêt à des conditions qui peuvent s'avérer très avantageuses.
  - Si vous avez contracté plusieurs crédits et que vous ne pouvez plus assumer les mensualités trop importantes, le courtier va trouver LA solution qui vous convient en regroupant vos crédits en un seul et en étalant son remboursement.
  - Enfin, si vous souhaitez réaliser un investissement locatif et diminuer vos impôts, le courtier va réaliser l'étude fiscale de votre projet pour qu'il soit le plus rentable possible.

Les compétences du courtier :

Il doit être un fin négociateur, un bon vendeur et surtout posséder de bonnes connaissances juridiques, car il doit parfois monter des dossiers très pointus.

Comment le courtier est-il rémunéré ?

En général, un courtier est indépendant et se fait rémunérer d'abord par son client, puis ensuite, il va négocier une commission de la banque à laquelle il va apporter une affaire. Généralement, le courtier touche 1 % de l'emprunt réalisé.

 



Gerard Mihranyan

Par , le lundi 6 janvier 2014

Partager cet article :