credit_logo

Crédit immobilier : la hausse se confirme en février.

La récente hausse des taux de crédit immobilier avait surpris tous les observateurs par sa soudaineté et son ampleur. Depuis décembre 2010, les taux reprennent un mouvement haussier après 2 années de baisse progressive. Les niveaux historiquement bas du mois d'octobre sont désormais gommé, les taux renouent avec leurs valeurs d'il y a un an.

Si janvier s'était distingué par un progression brutale (près d'un demi point en deux mois), le mois de février continue sur la même tendance haussière dans des proportions plus modérées. Entre mi-janvier et mi-février, les taux progressent entre 0,05% et 0,10% selon les régions. Sur les deux durées de référence que sont 15 et 20 ans, le taux moyen enregistré s'établit à 3,80% et 4,00% respectivement. Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, l'OAT qui dessine l'orientation des taux est au coeur du phénomène : tant qu'il s'étire vers le haut, les taux fixes du crédit immobilier ne baisseront pas. Entre le 11 janvier et le 12 février, l'OAT a grimpé de 3,35% à 3,65% (en octobre il était descendu à 2,80%). Les professionnels du secteur, les courtiers en premier lieu, ne prévoient pas d'inversion de la tendance dans les prochains mois, même si à l'approche du printemps et du premier temps fort de l'immobilier, certaines banques feront l'effort de rogner quelque peu leurs marges pour gagner des parts de marché.

Le baromètre des taux met en avant la région du Sud-Ouest qui propose les taux moyens les plus bas avec 3,70% sur 15 ans et 3,90% sur 20 ans. L'Ile-de-France, la région Rhône-Alpes, la Méditerranée et la région Nord sont les zones les moins performantes avec 3,80% sur 15 ans et 4,05% sur 20 ans. Dans toutes les régions,et cela est un fait nouveau, les taux minima moyens réservés aux meilleurs dossiers ont très fortement progressé, jusqu'à +0,45% selon la zone, pour s'établir à 3,55% sur 15 ans et 3,70% sur 20 ans.