credit_logo

Crédit immobilier : la tendance des taux début juin.

Vers un enrayement de la progression des taux ? C'est le scénario constaté en ce début juin. Les taux de crédit immobiliers marquent le pas après six mois de hausse continuelle. La légère stabilisation du mois de mai se poursuit en juin avec des perspectives identiques pour les semaines à venir selon les professionnels du secteur.

Le recul de l'OAT 10 ans, indice de référence des banques pour déterminer les taux fixes, explique le statu quo sur le front des taux immobiliers. De 3,73% en avril, l'indice est redescendu à 3,36% le 3 juin, signe que les marchés financiers retrouvent un semblant d'optimisme. Les banques répercutent le réajustement sur les taux de crédit immobilier qui n'évoluent plus à la hausse, voire régressent quelque peu chez certains. De nombreux courtiers sont même plutôt confiants quant au maintien de cette tendance.

Les conditions de crédit sont donc légèrement plus favorables qu'il y a un mois avec un taux moyen sur 20 ans à 4,05% (hors assurance) qui peut descendre à 3,90% pour les excellents dossiers. La politique des établissements bancaires en matière de crédit immobilier s'explique en amont par les futures contraintes contenues dans les accords de Bâle III avec la nécessité stratégique de capter une nouvelle clientèle et grignoter des parts de marché sur la concurrence.