Le Saviez-Vous Spécial Immobilier
Le prix du m² à Paris atteint 8 098€
Il n’est plus nécessaire de rappeler que de trouver un logement dans la capitale relève du parcours du combattant, mais de trouver un logement à prix abordable relève de l’impossible.
Au 1er janvier 2014, le prix du m² à Paris était de 8 098€. Malgré des taux historiquement bas sur le marché de l’immobilier et des prix de logement à la baisse depuis un an (- 1,6 % en un an au premier trimestre 2014 selon l’INSEE), s’offrir un appartement à Paris relève du luxe.
Il peut y avoir jusqu’à 4% d’écart sur les prix de l’immobilier en fonction de la saison à laquelle vous souhaitez acheter/vendre.
L’immobilier comme beaucoup de marchés est soumis à la saisonnalité. Il y a en effet une période propice pour vendre et pour acheter. Au printemps et durant l’été, nombreuses sont les familles avec enfant(s) souhaitant profiter de la période estivale et des grandes vacances pour réaliser leur déménagement dans de bonnes conditions. Le marché connaît alors une grande concurrence et les prix sont plus difficilement négociables. La forte demande à cette saison profite aux vendeurs qui peuvent plus facilement augmenter leur prix de vente et réaliser une plus value sur la vente de leur bien.
Il y a moins d’acheteurs que de vendeurs sur le marché immobilier français.
Le marché de l’immobilier est assujetti au rapport entre l’offre et la demande. Dans un secteur où il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, on assiste à une augmentation du prix de vente.
Or, la tendance 2014 révèle une baisse des prix de l’immobilier due à une forte demande des acheteurs en France. Les français bénéficient aujourd’hui des meilleures conditions pour négocier leur futur bien alors n’hésitez plus !
Pour accéder à la propriété, les français s’endettent de plus en plus.
Selon l’INSEE, en 2012 les ménages étaient 58,2% à être propriétaires de leur logement en France, contre 56.1% en 2002. 10 ans plus tard, 2.4 millions de français de plus sont devenus propriétaires.
En parallèle les dépenses courantes des ménages évoluent plus vite que les revenus.
Cette augmentation du nombre de propriétaire reflète l’importance pour les français de devenir possesseur de leur propre logement quitte à s’endetter sur 15, 20, 30 ans.
Par Noémie Palussière, le mardi 15 juillet 2014