credit_logo

Crédit immobilier : légère baisse en février.

Même constat par l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) et le courtier Empruntis : les taux fixes du crédit immobilier ont légèrement reculé en février. L'enquête trimestrielle réalisée par l'ANIL auprès des principales banques du marché fait état de baisses opérées par 3 enseignes sur la durée de 15 ans (La Banque Postale, BNP Paribas et LCL), tandis que d'autres ont choisi de conserver des taux stables (Le Crédit Agricole, Cetelem, la Caisse d'Epargne). Trois autres, en revanche, avaient relevé leurs taux sur 15 ans , le Crédit Foncier (jusqu'à +0,45%), le Crédit Mutuel et le Crédit Immobilier de France. La réduction du volume des crédits immobiliers chiffrée à -25% en janvier traduit plus un repli de la demande qu'un resserrement du crédit, en bon langage financier credit crunch.

La contraction de la demande intervient sur une période où le gouvernement a décidé de réduire les aides à l'investissement privé (durcissement du Scellier) et à l'accession à la propriété (recentrage du PTZ+ sur l'immobilier neuf). Du côté d'Empruntis, le baromètre mensuel des taux régionaux fixe la durée moyenne sur 15 ans à 4%. La région Ouest se distingue par un taux moyen très légèrement en-deçà à 3,95%, tandis que l'Est, l'Ile-de-France et les régions méditerranéennes affichent des taux autour de 4,05%.

Peu de différences notables entre les régions, l'écart s'est ainsi réduit par rapport aux mois précédents, grâce à la région Est qui enregistre les baisses les plus sensibles (-0,20%). En revanche, les durées longues ne sont pas épargnées par la politique sécuritaire des banques. Il n'est pas rare qu'elles poussent de +0,40% les taux sur 30 ans pour engendrer un effet dissuasif. Les primo-accédants sont les premiers touchés par ce refus désormais systématique de prise de risques de la part des banques.



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 22 février 2012

Partager cet article :