credit_logo

Crédit immobilier : légère baisse sur les taux.

Les taux de crédit immobilier sont peu évolué courant octobre.

Le courtier Capfi fait état d'une très légère baisse des taux auprès des banques partenaires. Pour autant les établissements de crédit restent très figés en affichant une stabilité de leur grille depuis plusieurs semaines. L'attitude est foncièrement attentiste et prudente, le manque de visibilité des marchés financiers leur dicte une grande circonspection. Aucune agressivité concurrentielle, même si des efforts sont faits pour capter de nouveaux clients.

Un recul des taux de 0,05% sur le mois d'octobre, un statu quo qui confirme la frilosité des banques quant à faire bouger le curseur. Même si elles ont une réelle marge de manoeuvre pour réduire les taux à l'habitat, elles rechignent à répercuter les baisses de taux de refinancement sur leurs barèmes. L'ampleur de la crise actuelle contraint les banques à appliquer plus rapidement les accords de Bâle et à renforcer leurs fonds propres. Le durcissement des règles prudentielles les oblige à minimiser les risques et à resserrer les conditions d'octroi des crédits.

Toutefois le marché obligataire repart à la baisse après la solution trouvée au sauvetage de l'euro lors du dernier sommet européen.

En annonçant qu'elles n'avaient nul besoin de recapitalisation pour faire face à la réduction de moitié de la dette souveraine de la Grèce, les banques françaises ont rassuré les marchés et réduit l'écart entre obligations allemandes et obligations françaises. L'OAT 10 ans est passé de 3,30% le 25 octobre à 3,02% le 27 ; les taux de crédit à l'habitat devraient, selon une logique immuable, suivre la même tendance, puisque les rendements des emprunts d'Etat ont un impact direct sur les taux fixes.

Les établissements bancaires n'ont pas encore décidé de fermer le robinet du crédit. Les candidats à l'achat immobilier sont le coeur de cible des banques. Chaque nouvel emprunteur s'engage sur le long terme, la banque attire ainsi une clientèle qui reste captive pour longtemps. Avec un profil offrant le maximum de garantie, il est toujours possible de négocier et d'obtenir des rabais substantiels sur les taux affichés. Le taux moyen sur 20 ans affiche 4,20% pour un bon dossier, un profil jugé excellent peut négocier une offre plus performante à 3,95% voire 3,90% (hors assurances).