credit_logo

Les chiffres du crédit

Le crédit à la consommation a confirmé sa progression au troisième trimestre 2010 après 7 mois en hausse constante. Avec +4,2% d'augmentation sur un an entre juillet et septembre, la production de crédits ralentit néanmoins, puisque que le deuxième trimestre enregistrait un accroissement de +5%. Le premier trimestre s'était quant à lui soldé par un recul de -3,7%. En variation annuelle, de septembre 2009 à septembre 2010, le nombre de crédits octroyés a progressé de +3,3%.

L'accélération sur les crédits ne concerne pas tous les types de crédits. S'il reste le crédit le plus largement utilisé en valeur absolue, le crédit renouvelable poursuit son recul irrémédiable depuis le début de la crise financière : après s'être contracté de -12% en 2009, il régresse de manière constante depuis le début de l'année 2010 avec -6,5%. Ce sont les prêts personnels (prêts à la consommation affectés sans projet précis d'un montant inférieur à 21 500€) qui progressent le plus nettement avec +22,6% sur le troisième trimestre et +14,9% depuis janvier. Ces chiffres doivent être relativisés compte tenu des mois de référence qui se caractérisaient par une production au plus bas.

Les crédits auto marquent le pas, sans doute à cause du rétrécissement des mesures de soutien au secteur automobile (prime à la casse). La production reste toutefois en hausse à +,09% sur un an en septembre après +14,6% et +10,1% aux premier et deuxième trimestres. Quant au crédit pour le financement des biens d'équipements de la maison, il reste négatif avec un recul de -2,9% en septembre et de -1,3% sur un an. Dernier en lice, le crédit immobilier qui confirme la reprise tangible du secteur avec +6,6% d'évolution en septembre.