credit_logo

Les Français et leurs intentions de projet immobilier.

Les Français et leurs intentions de projet immobilier.

Après une année morose en 2009 dans l'immobilier, 2010 annonce-t-elle des perspectives encourageantes ? Le baromètre Orpi-Crédoc étudie la perception des français par rapport au marché immobilier et scrute leurs intentions d'achat. Une des priorité des Français, le logement souffre des craintes liées à la crise, mais les ménages sont désormais plus nombreux à vouloir s'engager dans un projet immobilier. Pour les conforter dans leurs expectatives, il faudrait que le marché poursuive sa stabilité en matière de taux et que les prix ne repartent pas à la hausse.

Les Français seraient-ils plus optimistes en ce début d'année qu'en 2009 et a fortiori en 2008 ?

Le dernier baromètre Orpi-Crédoc se laisserait croire, si l'on considère que 24% des personnes interrogées envisagent de mener à bien un projet immobilier dans les deux années à venir contre 19% en 2008 et 2009. Un léger mieux qui tient sans doute à l'idonéité du marché qui se prête à la réalisation d'un projet immobilier : taux de crédit historiquement bas et prix des biens en baisse. 35% des sondés estiment les conditions d'accès à la propriété plus favorables aujourd'hui qu'en 2009 (25%). Les ménages français commencent à réaliser que les taux accordés pour un prêt immobilier sont particulièrement performants. 42% des personnes sondées considèrent les taux "raisonnables" voir peu élevés. Ils étaient seulement 29% en 2009. L'achat de la résidence principale reste la première motivation pour 47% des personnes interrogées, tandis que 15% souhaitent réaliser un projet d'investissement et 40% pour la location.

L'attitude vis-à-vis du crédit s'est quelque peu modifiée depuis le début de la crise. Les Français sont plus prudents et n'envisagent pas de s'endetter sur des longues périodes. Des crédits sur 25 ans et plus concerneraient seulement 24% des personnes, contre 34% en 2009. Parallèlement à la durée du crédit, s'articule le budget d'achat qui diminue aussi par rapport à l'année passée. Les projets de l'ordre de 100 000€ et 150 000€ seraient plus nombreux, leur proportion étant passée de 23% à 33% en une année.

Des chiffres qui laissent à penser que le marché immobilier 2010 va aller de l'avant. Orpi rappelle que l'équilibre du secteur tient en deux mots : évolution des prix. En montrant des signes de reprise, le marché risque de souffrir d'une remontée des prix. Une erreur qui viendrait rompre la fragile stabilité du marché et remettrait sine die le projet de 50% des personnes sondées. Les prix doivent continuer de baisser voir stagner en 2010 pour enclencher une réelle remontée de l'activité.