credit_logo

Immobilier : les perspectives des Notaires.

Un marché plutôt gris que noir. Le syndicat des Notaires ne veut pas tomber dans un excès de pessimisme et préfère tabler sur un scénario mitigé porté par un voyant au vert, l'excellent niveau des taux de crédit.

Dans leur dernière note de conjoncture, les Notaires anticipent un recul du volume des ventes autour de 15% pour l'ensemble de l'année 2012. Le marché de l'immobilier français n'étant pas homogène, certaines régions devraient subir un repli plus marqué, à l'exemple de Paris et des régions du Nord et de l'Est. En revanche, certaines métropoles dynamiques pourraient s'en sortir un peu mieux et limiter la casse (Lyon, Bordeaux, Montpellier, Toulouse). Le nombre de ventes dans l'ancien pour l'année 2012 devrait se situer légèrement au-dessus de la barre des 700 000. Pour mémoire, l'année 2011 avait enregistré un record en volume de transactions immobilières avec 858 000 mutations de logements anciens. Dans le neuf, le recul est plus sensible, les ventes chuteraient d'au moins 20%, soit un volume de 80 000 transactions pour 2012.

Concernant les prix de l'immobilier ancien, l'évolution est elle aussi variable selon les marchés, entre -5% et -10% pour les appartements et jusqu'à -15% pour les maisons. Paris intra-muros sera toujours porté par la pénurie de logements, la baisse du volume des ventes encourageant par ailleurs la tendance à la stagnation des prix. Dans le neuf, une baisse des prix n'est pas à envisagée pour la raison objective d'un coût de revient qui ne diminue pas. Les promoteurs peuvent néanmoins opérer des baisses promotionnelles pour réduire leurs stocks.

La vision du marché 2013 reste très floue, tant les incertitudes économiques et fiscales brouillent la donne. Chacun attend la réforme de la fiscalité immobilière comme l'avait envisagée François Hollande (retour au barème d'avant 2004 quand l'exonération était totale à partir de la 22ème année), les premier effets de l'encadrement des loyers, ainsi qu'un remplaçant au dispositif Scellier dont la suppression est fixée pour le 31 décembre 2012.



Noémie Palussière

Par , le lundi 30 juillet 2012

Partager cet article :