credit_logo

les seniors actifs dynamisent le marché immobilier.

En cette période de crise financière et de ralentissement de l'économie, les seniors sont les acteurs déterminants du marché immobilier. Grâce à leur pouvoir d'achat en moyenne plus élevé que les jeunes actifs, et une épargne construite au fil des années, ils réussissent à doper le marché immobilier d'une manière significative.

Une fois les enfants partis, nombreux sont les parents seniors qui souhaitent changer de lieu de vie. Habitant jusque là en famille en banlieue, certains désirent se rapprocher des agglomérations et profiter des services accessibles en ville : accès aux transports en communs, commerces de proximité, vie culturelle, la vie en ville offre des commodités qui font défaut à la banlieue ou à la campagne. Même si les maisons individuelles en banlieue souffrent d'une décote en ces temps de crise, nombreux sont les seniors actifs qui prennent la décision de se rapprocher des centres ville : économie d'un deuxième véhicule, charges moins importantes et services de santé à disposition. Le prix des logements en ville est resté stable ou a même monté légèrement comme à Paris vraisemblablement grâce aux seniors.

Les stations balnéaires profitent elles aussi du mouvement et des villes comme Deauville, Trouville, Arcachon, Saint-Malo ou encore Biarritz et certaines villes de la Côte d'Azur qui vivent toute l'année grâce à la présence des seniors voient leur marché immobilier préservé. Ces villes attractives à la qualité de vie indéniable attirent les seniors qui peuvent se permettent l'achat d'un appartement pour y vivre toute l'année ou seulement en profiter quelques mois dans l'année.

Les résidences avec services sont bien entendu en plein essor et leur développement passe sans conteste par les seniors actifs qui cherchent un logement sécurisé et adapté à leur future existence de retraités. Plusieurs groupes ont des produits adéquats qui correspondent aux exigences de ces clients particuliers : Pierre et Vacances avec sa filiale Les Sénatoriales, Aegide/Domitys ou les Hespérides.

Grâce à leur épargne, les seniors restent les clients privilégiés des banques. Pouvant servir de caution pour l'octroi d'un prêt à un enfant, les seniors actifs sont des interlocuteurs choyés des banquiers qui peuvent leur proposer de nouveaux produits financiers pour améliorer leur prochaine vie d'inactifs. En 2020 la France comptera environ 30% de personnes de plus de 60 ans, un marché exponentiel que tous les acteurs de l'économie doivent soigner.



Partager cet article :