Crédit Immobilier Les Taux Baissent à Nouveau Très Légèrement
Ils s'infléchissent et s'approchent à nouveau de leurs  plus bas niveaux historiques. Les taux fixes des crédits immobiliers  repartent à la baisse pour la première fois depuis qu'ils ont entamé un  mouvement ascendant l'été dernier. Si la correction est très minime, les  courtiers s'empressent de l'annoncer. Elle ne devrait pas s'inscrire  dans la durée, les professionnels du crédit estiment que la remontée des  taux devrait avoir lieu dans la seconde moitié de l'année. Mot d'ordre :  empruntez maintenant.
Le courtier Empruntis évalue la baisse des  taux à 0,05% (0,10% sur la durée de 20 ans). Stabilité ou très léger  recul ? A défaut de jouer sur les mots, le phénomène est consécutif au  repli des OAT. Les obligations d'Etat se contractent depuis début  janvier : l'OAT 10 ans s'établissait à 2,49% le 2 janvier dernier pour  atteindre progressivement 2,09% le 3 mars. Alignés sur les obligations  d'Etat, les taux fixes des crédits immobiliers se corrigent modérément  sur toutes les durées. Le taux moyen sur 20 ans affiche 3,45%, sur 15  ans la moyenne est de 3,10%. Les meilleurs dossiers peuvent négocier  jusqu'à 0,50 point de baisse par rapport aux taux médians du marché.
La  situation est donc extrêmement favorable aux emprunteurs à l'heure du  premier temps fort de l'année pour l'immobilier. Les banques bénéficient  de conditions de refinancement exceptionnellement basses, leur  permettant d'agir sur les taux de crédits aux particuliers sans  pénaliser leurs marges. Cette orientation à la baisse n'est que  provisoire. Le courtier est convaincu d'une remontée des taux au cours  du second semestre. 
Si vous envisagez d'acquérir un bien immobilier,  n'attendez pas : votre pouvoir d'achat s'est déjà resserré avec la  hausse des droits de mutation de 0,7%, appliquée depuis le 1er mars dans  la plupart des départements (soit un surcoût de taxe de 700€ par  tranche de 100 000€).
 
						 
				Par Gerard Mihranyan, le mardi 11 mars 2014

