credit_logo

Crédit immobilier : les taux reculent encore en octobre.

Des performances inégalées depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les taux de crédit immobilier battent des records depuis septembre en un lent et irrémédiable recul. La crise financière avait plombé la solvabilité des ménages durant l'année 2009, l'exceptionnel niveau des taux de crédit a permis en 2010 de relever l'indicateur de solvabilité, nonobstant la hausse des prix des logements dans un grand nombre de régions françaises.

A 3,26% le taux fixe moyen pour le mois d'octobre, le crédit immobilier a rarement été aussi tentant. Selon l'Observatoire Crédit-Logement/CSA, c'est légèrement mieux qu'en septembre où la moyenne s'établissait à 3,30% (hors assurances). Le repli des taux de crédit immobilier se poursuit inexorablement depuis l'automne 2008, avec, pour effet pervers, une remontée des prix des biens dans certaines grandes agglomérations. Le taux moyen pour un achat dans l'ancien se situe à 3,22% et à 3,38% pour un logement neuf.

La solvabilité des ménages s'est redressée depuis fin 2008, associée à un facteur supplémentaire qu'est l'augmentation de l'apport personnel qui gagne +6% depuis janvier 2010. Pour un même capital emprunté, un ménage voit ses mensualités réduites de 11%, et depuis fin 2009, la solvabilité des emprunteurs a gagné 3%. Mais les taux ne font pas tout et l'inflation des prix des logements entame le redressement de la solvabilité. La durée moyenne d'un prêt n'a reculé que très faiblement depuis fin 2009 en perdant un petit mois. Un emprunt immobilier est en moyenne remboursé sur 210 mois, soit 17,5 ans.