credit_logo

Crédit immobilier : les taux remontent.

Le temps des records est terminé. Les niveaux exceptionnels atteints par les taux de crédit immobilier durant le dernier trimestre 2010 semblent bel et bien oubliés. Les taux effectuent une remontée spectaculaire en ce début d'année, une hausse qualifiée même d'inégalée par les analystes. La nouvelle pourrait être pénalisante pour les futurs emprunteurs, la tendance ne risquant pas de s'inverser prochainement, mais les taux conservent néanmoins un niveau très performant. Les meilleures dossiers présentant une solvabilité solide peuvent toujours négocier pour décrocher un taux plancher.

Entre mi-décembre et mi-janvier, les taux de crédit immobilier ont gagné jusqu'à 0,35 point, soit la pus forte hausse mensuelle depuis 10 ans selon le courtier Empruntis.com. Le taux moyen sur 20 ans frôle désormais les 4% à 3,95% contre 3,70% début décembre. le taux moyen sur 25 ans passe allègrement la barre des 4% à 4,20% contre 3,85% auparavant. Le mouvement haussier amorcé déjà fin novembre établit la progression des taux à près de 0,50 point sur 2 mois.

Les raisons de cette remontée soudaine sont doubles. L'OAT 10 ans, obligation assimilable au Trésor, qui sert de référence aux banques pour déterminer les taux fixes des crédits immobiliers, a en effet connu une augmentation importante ces dernières semaines pour atteindre 3,30% fin 2010 après avoir chuté à 2,50% fin août. La répercussion sur les taux de crédit immobilier s'est faite progressivement par les établissements bancaires entre novembre et décembre, même si l'OAT s'est stabilisée à 3,35% depuis le 15 décembre. L'afflux de demandes de prêts en fin d'année, engendré par l'arrêt de certaines mesures incitatives au 31 décembre (modification du PTZ, suppression du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt), ralentit la concurrence inter-bancaire. Il faudra attende le premier temps fort du marché immobilier au printemps pour retrouver une saine émulation et voir éventuellement les taux orienter à la baisse.

Malgré cette remontée notable et rapide, les taux demeurent très attractifs, et un emprunteur bénéficie toujours de conditions idéales pour son projet immobilier. Les banque n'hésitent pas à servir leurs meilleurs taux aux dossiers présentant le maximum de garantie.