credit_logo

Crédit immobilier : les taux tirés vers le haut.

Initiée en décembre 2010, la hausse des taux de crédit immobilier se poursuit en mars. Le mois enregistre une augmentation entre 0,10% et 0,15% selon les durées. Les banques réagissent face au contexte politico-économique européen qui influence le niveau de l'OAT et la prévision de hausse du principal taux directeur de la Banque Centrale Européenne. L'ouverture du premier temps fort en matière d'immobilier devrait néanmoins ralentir quelque peu la progression des taux.

Depuis mi-novembre, les taux immobiliers ont augmenté de 0,70%, une hausse relativement brutale qui fait suite aux planchers historiques du mois d'octobre. Cette progression est calquée sur l'augmentation de l'OAT (obligation assimilable au Trésor qui déterminent les taux fixes) dont le taux est à son plus haut niveau depuis 21 mois : à 2,49% l'été dernier, il atteint 3,75% au 4 avril, un mouvement haussier très sensible qui impacte directement les taux fixes. La politique de la Banque Centrale Européenne qui prévoit une hausse de son taux directeur et les tendances inflationnistes des marchés européens viennent ajouter leurs causes à cette remontée des taux.

Comparés aux valeurs d'avant la crise financière, les taux demeurent toujours attractifs pour qui veut se lancer dans un projet immobilier. Sur 20 ans, le taux moyen affiche 4,20% (selon le courtier Empruntis) soit +0,10% par rapport à début mars. Certaines régions proposent des taux plus performants telle la région Sud-Ouest à 4,00%. Sur 25 ans, le taux moyen passe à 4,40%. Pour un prêt de 15 ans, le taux frôle désormais les 4% à 3,95% contre 3,85% le mois précédent. Les excellents dossiers, ceux qui présentent des garanties optimales pour les banques, peuvent négocier des taux plus intéressants, même en-dessous de 4% sur 25 ans.

Pour limiter l'impact de cette hausse des taux sur le coût de votre crédit, faites jouer la concurrence interbancaire ou faites appel aux services d'un courtier qui négociera pour vous les meilleures conditions. N'oubliez pas, dans le financement de votre projet, les aides dont vous pouvez bénéficier : si vous êtes primo-accédant, le PTZ+ qui vient augmenter votre apport, et éventuellement les autres prêts aidés (prêt Paris Logement, et autres prêts régionaux, le prêt Action Logement, PEL).