credit_logo

Crédit immobilier : les taux très variables d'une ville à l'autre.

 

Le courtier Meilleurtaux.com a publié ce jeudi son barème des taux de crédit immobiliers pour les 10 plus grandes agglomérations françaises.

Les disparités sont fortes, un quart de point d'écart entre la première et la dernière ville, mais les taux doivent être rapprochés du prix du mètre carré pour avoir une image réaliste de la capacité d'emprunt des ménages français.

 

 

Toulouse est la ville française où les taux à l'habitat sont les plus intéressants.

Le classement mensuel établi par le courtier en crédit Meilleurtaux.com met en lumière les écarts entre les taux proposés par les grands réseaux bancaires : manifestement les politiques commerciales divergent entre ceux qui cherchent à gagner de nouvelles parts de marché et ceux qui choisissent l'option statu quo. Un ménage qui emprunte sur 20 ans décroche donc 3,75% (hors assurance) à Toulouse et 4% à l'autre bout du spectre à Bordeaux. Les autres agglomérations affichent le taux médiant de 3,90% telles Marseille, Montpellier Nice ou encore Paris.

 

Le courtier rappelle que ces offres sont généralement ponctuelles, liées à une politique concurrentielle sur le court terme. Le classement varie ainsi d'un mois à l'autre ; quand Bordeaux se classait quatrième le mois dernier, il se positionne en queue de peloton sur cette première quinzaine d'octobre. Nice et Marseille permettent à leurs clients de gagner 0,15% par rapport au mois dernier. Malgré des perpectives financières qui inquiètent et les exigences de recapitalisation, certaines banques continuent d'attirer le chaland tout en étant plus vigilantes quant au critères d'octroi. Les bons dossiers passent sans problème l'examen de passage, mais ceux qui doivent argumenter pour obtenir un prêt sont à la peine. Les courtiers dont c'est le métier de gérer la démarche d'octroi d'un emprunt immobilier doivent manoeuvrer serré pour monter un dossier situé à la marge : trouver le taux le plus intéressant n'est plus le seul objectif, prêts aidés et assurance de prêt pèsent également dans la balance pour convaincre les banques.

La capacité d'emprunt des ménages ne suit pas le même classement : compte tenu du prix du mètre carré, Strasbourg est la ville où le pouvoir d'achat immobilier reste le plus élevé. Loin devant Paris et ses prix toujours tirés vers le haut.