credit_logo

Immobilier : dans quel type de logement les seniors se voient-ils bien vieillir ?

Immobilier : dans quel type de logement les seniors se voient-ils bien vieillir ?

La question du logement est une préoccupation majeure chez les seniors. Rester chez soi ou changer pour un espace mieux adapté, telle est l'interrogation que bon nombre de retraités se pose. Le logement des aînés est un enjeu de société auquel s'intéressent les promoteurs, à commencer par Nexity qui vient de réaliser une étude sur les attentes des seniors en matière de logement.

Logement, facteur clef du bien-vieillir

Les Français veulent avoir le choix et pouvoir rester maîtres chez eux, libres et indépendants, qu'ils soient dans leur propre logement ou dans une résidence de services. 53% des moins de 65 ans se voient bien rester chez eux à condition que le logement soit adapté à leurs besoins. Le logement est un facteur clef pour le bien-vieillir. Aujourd'hui, 80% des seniors dépendants vivent à le propre domicile, aidés par leurs proches et par les services à la personne. Les aidants, qui représentent 8% des Français, sont confrontés au quotidien au préjudice qu'a leur engagement sur leur vie personnelle et familiale (stress, fatigue, dépenses). L'adaptabilité du logement à la problématique des seniors est cruciale pour les années à venir. En 2050, les plus de 80 ans représenteront 13% de la population.

Déménager pour un logement adapté

Un senior de 65 ans et plus sur cinq a l'intention de déménager. Les 3 raisons majeures évoquées sont :

  • se rapprocher des commerces, des services et des transports (28%)
  • adapter la surface du logement (27%)
  • rendre le logement accessible à leur état physique et de santé (27%).

Plus de la moitié des seniors interrogés aimeraient pourtant changer de logement pour les mêmes motifs, en ajoutant d'abord celui de raccourcir les distances avec les proches.

En octobre 2016, le groupe Nexity est monté au capital du groupe Aegide-Domitys, leader de la résidence pour seniors non médicalisée. Son enquête sur le bien-vieillir des seniors n'est donc pas désintéressée.

Etude IPSOS pour Nexity/Ægide-Domitys : le logement, un facteur clé pour le bien-vivre ensemble, aujourd’hui et demain



Sébastien Porret

Par , le lundi 23 octobre 2017

Partager cet article :