credit_logo

Immobilier : 3 raisons pour lesquelles Paris est la ville la plus attractive d'Europe

Immobilier : 3 raisons pour lesquelles Paris est la ville la plus attractive d'Europe

Paris prend la tête des villes européennes les plus séduisantes pour les investisseurs immobiliers en 2018. Le cabinet CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise, dévoile les raisons de cet engouement pour la capitale française dans son enquête annuelle.

Paris, 1ère ville d'Europe pour l'investissement immobilier

En 5ème place durant les cinq années précédentes, Paris se hisse aujourd'hui en tête des métropoles européennes les plus attractives pour les investisseurs immobiliers, devant Madrid, Amsterdam, Francfort et Londres.  Pour quelles raisons le marché parisien est-il autant prisé ? La primauté de Paris sur les autres destinations est due à 3 facteurs : 

  • l'élection d'Emmanuel Macron en mai 2017 : nul ne peut nier l'image positive de la France à l'international que renvoie le président Macron ;
  • le projet du Grand Paris : rendre Paris plus accessible grâce à 4 nouvelles lignes de métro qui vont doubler la distance du réseau métropolitain ;
  • les Jeux Olympiques 2024 : ces deux grandes réalisations vont de pair.

Ce contexte hautement favorable a donné une visibilité mondiale à Paris et à sa région, encourageant les investisseurs à s'intéresser à un marché en pleine mutation. Ces dernières semaines, les médias français ont largement mis en avant les zones franciliennes qui bénéficient déjà du Grand Paris, où les prix de l'immobilier ont grimpé en un an entre 2% et 12% (Cachan, Villejuif, Bagneux, Villers-sur-Marne, Kremlin-Bicêtre).

Zoom sur les villes où il faut investir en 2018

La compagnie Emerige, un des principaux acteurs de l'immobilier en Île-de-France, spécialisé dans la promotion de bureaux et de logements, a identifié 5 villes sur lesquelles miser en 2018 :

  • Asnières-sur-Seine : déjà bien desservie, la ville va bénéficier de deux nouvelles gares à l'horizon 2030 qui seront en correspondance avec deux axes majeurs, la ligne 13 et le RER C.
  • Clamart : la ligne 15 arrivera à Clamart d'ici 2024 et transportera quelque 50 000 voyageurs par jour. De quoi attirer les développements immobiliers notamment autour de la gare où bureaux, commerces, école et parking sont déjà programmés.
  • Nanterre : la grande ville de l'ouest parisien est la première en termes d'emplois après Paris. D'ici 2030 la ligne 15 desservira deux nouvelles gares.
  • Gennevilliers : l'arrivée de la ligne 15 à l'horizon 2030 va renforcer l'attractivité de cette zone résidentielle et mettra la Défense à 10 minutes contre 27 aujourd'hui.
  • Rueil-Malmaison : prisée pour sa qualité de vie, la ville qui jouxte Nanterre profitera de l'arrivée de la ligne 15 et ne sera plus qu'à 10 minutes de métro du quartier d'affaires de la Défense.






Léa Labesse

Publié le mercredi 21 mars 2018

Partager cet article :