credit_logo

Le portage immobilier pour aider les propriétaires en difficulté

Le portage immobilier pour aider les propriétaires en difficulté

Pour raisons financières, un propriétaire est parfois obligé de vendre son logement. Cette perte est souvent mal vécue, psychologiquement car elle est ressentie comme un échec et matériellement car il faut retrouver un logement. Le portage immobilier permet d'éviter cet situation extrême en donnant la possibilité aux propriétaires en difficulté de continuer à occuper leur habitation. Explications.

Eviter la saisie immobilière
Imaginons un propriétaire occupant sa résidence principale menacé de saisie immobilière car incapable de rembourser ses dettes. Le portage immobilier consiste à vendre son logement à un investisseur à un prix décoté,  la vente permettant d'apurer ses dettes et de lever les fichages bancaires, et à devenir locataire de ce bien en s'acquittant d'un loyer à ce même investisseur. En cas de saisie, le bien aurait été vendu à une décote plus importante, sans couvrir les dettes. L'ex-propriétaire devenu locataire peut, si sa situation le permet, racheter sa résidence principale quelques années après à un prix convenu dès la vente initiale.

Rester dans son logement
Ce concept est développé en France depuis 2014 par la société StayHome, première plateforme française et européenne de portage immobilier solidaire. Chaque année, 15 000 saisies immobilières sont constatées en France et plus de 200 000 propriétaires immobiliers sont fichés par la Banque de France. StayHome met en relation propriétaires en difficulté et investisseurs en proposant une solution équitable, le portage immobilier. L'investisseur se crée des revenus complémentaires nets d'impôts (fiscalité du loueur en meublé non professionnel) tout en permettant à une famille de conserver l'occupation de son logement sans changer ses habitudes.


Les artisans et commerçants qui sont exclus des procédures de surendettement sont les principales cibles du portage immobilier. L'accès à cette solution reste conditionné à la capacité d'assumer le paiement du loyer et à la capacité de remboursement du crédit immobilier qui va financer le rachat.



Gerard Mihranyan

Par , le lundi 20 juin 2016

Partager cet article :