credit_logo

Le pouvoir d'achat immobilier des ménages français a augmenté de 30% entre 2008 et 2016

Pour la cinquième année consécutive, le Crédit Foncier publie son baromètre du crédit immobilier souscrit par les ménages des 28 pays de l'UE. Les Français sont parmi les mieux lotis avec des taux d'intérêts au plus bas et un pouvoir d'achat en nette hausse depuis 2008.

Crédit immobilier, un produit sécurisé en France

Depuis fin 2008, les taux d'intérêts des crédits immobiliers souscrits en France ont opéré un fort recul, passant d'une moyenne de 4,80% à 1,6% en 2016, soit l'un des taux les plus bas de l'UE. Le coût du crédit a ainsi diminué d'environ 66% sur cette période. Pour une mensualité identique, un ménage français peut emprunter 33% de plus en 2016 qu'en 2008.

En France, le crédit immobilier est un produit hautement sécurisé, souscrit pour l'immense majorité à taux fixes et assorti de garde-fous que sont les taux de l'usure. Actuellement, un prêt à taux fixe sur 20 ans ne peut être accordé par un établissement de crédit à plus de 3,20%. Cet encadrement est spécifique à la France, peu de pays européens disposent d'une législation autant protectrice pour l'emprunteur.

Taux d'intérêts au plancher et pouvoir d'achat en hausse

Si la baisse des taux d'intérêts se vérifie dans tous les pays européens, tous les emprunteurs n'en ont pas bénéficié de la même façon. Après effet cumulatif du niveau des taux et de l'évolution des prix des logements entre 2008 et 2016, l'Espagne et l'Italie tiennent la tête des pays où le pouvoir d'achat s'est très nettement accru : 84% et 53% respectivement. En France, la baisse des taux d'intérêts combinée à la hausse contenue des prix immobiliers (+3%) a offert aux emprunteurs la possibilité d'acquérir 30% de une surface supplémentaire. A l'inverse, la baisse des taux a à peine compensé la hausse des prix de l'immobilier en Allemagne et au Royaume-Uni : dans ces deux pays, le gain de pouvoir d'achat immobilier s'est limité à 2% et 3% respectivement.

source : étude Crédit Foncier Europe 2017



Par , le jeudi 18 mai 2017

Partager cet article :