credit_logo

Immobilier : quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?

Immobilier : quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?

Le journal L'Express a dressé le palmarès des villes où les Français aimeraient s'installer. En fonction de l'âge et de la situation familiale, la réponse varie. Jeune, en famille ou senior, quelle est votre ville idéale ?

Sur la base de son palmarès des 50 villes où il fait bon vivre, L'Express a pondéré les 24 indicateurs utilisés, privilégiant certains critères en fonction des 3 cibles étudiées :

  • jeunes : offre culturelle et universitaire, niveau des loyers, performance des transports urbains
  • familles : carte scolaire, prix de l'immobilier, offre culturelle, services médicaux
  • seniors : climat, environnement, offre culturelle, services médicaux, sécurité.


Montpellier plébiscitée par les jeunes

Le podium est tenu par Montpellier, Clermont-Ferrand et Le Mans. Les deux premières sont deux grandes villes universitaires, Montpellier étant depuis longtemps, pour les jeunes, la métropole parfaite, festive et dynamique, celle qui bouge été comme hiver. Réputée pour être la ville la plus jeune de France, Montpellier totalise quelque 77 000 étudiants, un habitant sur cinq étant un étudiant venu des quatre coins du monde. 

La région Auvergne se distingue elle aussi par sa forte attractivité auprès des jeunes. Les étudiants viennent du monde entier, attirés par la qualité du pôle universitaire, le cadre de vie très agréable, la proximité des espaces verts, la facilité des transports et le coût de la vie abordable.

Plus de 10 000 étudiants ont choisi la préfecture de la Sarthe pour l'excellence de son pôle de développement (agro-alimentaire, industrie, énergies renouvelables, numérique et nouvelles technologies) dans un environnement préservé à moins d'une heure en TGV de Paris.

Les autres villes du TOP 10 sont, dans l'ordre : Poitiers, Nancy, Brest, Toulouse, Dijon, Caen et Angers. Reléguées en queue du tableau, les plus grosses métropoles universitaires que sont Lyon, Marseille, Nice, Lille et Bordeaux pâtissent des prix des logements.

Cap à l'ouest pour les familles

Pour le classement "familles", quatre villes du Grand Ouest arrivent en tête : Brest, Rennes, Angers et Vannes ; une 5ème, Lorient, se classe 9ème du TOP 10. La qualité des établissements scolaires, notamment des lycées, doublée d'un cadre de vie urbain qui offre les facilités de la grande ville sans les inconvénients, permet à Brest et à ses collègues de truster les meilleures places des villes les plus attractives pour les couples avec enfant(s).

Autres villes du TOP 10 : Pau, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers, Dijon.

Limoges fait tomber Nice et Aix

La Côte d'Azur a toujours la cote auprès des seniors, mais n'est pas la destination gagnante de ce palmarès. Limoges tient la tête, suivie de Poitiers et de La Rochelle. Nice se classe 4ème, seulement, pénalisée par le coût de l'immobilier et des craintes en matière de sécurité, tout comme Aix-Marseille et Toulon, respectivement 8ème et 9ème. Sont également fort appréciées par les retraités Bayonne (5ème), Montpellier (6ème), Caen (7ème) et Pau (10ème).

Poitiers, gagnante toutes catégories

L'ancienne capitale de la région Charentes-Poitou est la seule ville qui figure dans les 3 Top 10. Elle se place 4ème pour les jeunes, 8ème pour les familles et 2ème pour les seniors. Aucun point fort ne ressort pourtant, Poitiers se pare des atours de la grande ville sans en être vraiment une. La douceur régionale d'Angers séduit également les 3 populations étudiées : 3ème pour les familles, 10ème pour les jeunes et 11ème pour les seniors. Angers la belle endormie offre à tous une qualité de vie hors norme, ce qui la classe d'ailleurs en tête du palmarès exclusif de L'Express des villes françaises où il fait bon vivre.







Gerard Mihranyan

Par , le lundi 24 septembre 2018

Partager cet article :