credit_logo

Taux des crédits immobiliers : la baisse se poursuit

Les taux des crédits immobiliers poursuivent leur baisse et ce pour le quatrième mois consécutif. L'ANIL (Agence nationale d'information sur le logement) vient de publier son dernier indicateur qui laisse apparaître un recul affirmé pour les taux fixes comme pour les taux variables. Cette baisse reste toutefois minime et ressemble plus à une stagnation.

L'étude de l'ANIL porte sur les taux nominaux (hors assurance) proposés par les banques pour un emprunt sur 15 ans pour 3 types de prêts : le prêt PAS (prêt accession sociale), prêt à taux fixe et prêt à taux variable.Elle a concerné 9 banques qui toutes proposent des taux stables voir en baisse pour le troisième trimestre 2009. C'est la Banque Postale qui affiche la meilleure proposition pour les taux fixes avec 3,90%. Viennent ensuite le Crédit Agricole avec 4,05% et la Caisse d'Epargne avec 4,10%. Etant particulièrement habitués à traiter des dossiers auparavant refusés par les autres banques, le Crédit Immobilier de France et le Crédit Foncier affichent les taux les plus élevés avec respectivement 4,65% et 4,50%. Pour les dossiers plus délicats, les taux fixes peuvent atteindre 5% et même un peu plus.

En ce qui concerne les taux variables, la concurrence active de Cetelem et de la Banque Postale en tant que nouveaux établissements financiers dans la crédit immobilier permet d'obtenir des taux très compétitifs : 2,60% pour le premier et 3,10% pour le deuxième. Un peu en retrait, mais toujours intéressants, la Caisse d'Epargne propose un taux révisable à 3,10%, le Crédit Agricole un taux à 3,20% et BNP-Paribas à 3,30%.

Les taux fixes retrouvent quasiment leur niveau du milieu de l'année 2006 (3,71%). L'attentisme des ménages étant toujours l'attitude prédominante dans ce contexte économique instable, les établissements financiers cherchent à gagner des parts de marché en maintenant des taux de crédit bas plutôt que de constituer des marges. Cette baisse constante des crédits immobiliers entraîne dans son sillage une augmentation des demandes de rachat de crédits. Empruntis signale que 25% des dossiers traités actuellement concernent des rachats de crédits immobiliers. Cette situation favorable aux projets immobiliers risque de perdurer au moins jusqu'à la fin de l'année. C'est donc le bon moment de se renseigner auprès d'un courtier ou en réalisant une simulation de crédit sur le net si vous envisagez d'acheter un logement ou si vous souhaitez diminuer vos mensualités de remboursement.



Partager cet article :