credit_logo

Taux de crédits immobiliers : stagnation en août

Le mois d'août 2009 sera marqué par une stabilité des taux des crédits immobiliers, les légères baisses enregistrées étant anecdotiques. On pourra noter en revanche un recul non prévu des taux variables, conséquence de la baisse des titres de référence. Preuve est faite encore pour cette fois que les banques cherchent à regagner des clients.

Le courtier Empruntis publie son bilan mensuel des taux de crédits immobiliers. Août comme juillet auront été des mois sans réel changement si ce n'est quelques légères baisses à peine sensibles. Une variation de -0,05% est ainsi constatée entre les deux mois due essentiellement à des ajustements effectués en toute fin de période par certains établissements financiers. Les taux fixes atteignent donc 4,10% sur 15 ans et 4,25% sur 20 ans, avoir toutefois la possibilité pour les meilleurs dossiers de gagner un ou deux dixième de point. Certains courtiers proposent en effet des taux en dessous de ces moyennes : pour un très bon dossier Cafpi peut donner un taux très performant de 3,68% sur 15 ans. La fourchette des taux moyens s'établit ainsi entre 3,80% sur 7 ans et 5% sur 30 ans.

En ce qui concerne les taux variables, l'inconnue était la valeur des OAT (base de référence pour le calcul des taux fixes) dont les analystes avaient prédit une légère hausse. Il n'en est rien et ceci profite aux taux révisables qui s'établissent désormais à 4,00% sur 15 ans et 4,15% sur 20 ans.

Dans ce contexte, les banques suivent le mouvement : ne perdant pas  leur marge suite à la baisse des OAT, elles sont plus enclines à faire jouer la concurrence. Les conditions idoines sont réunies pour tout primo-accédant ou futur investisseur qui voudrait réaliser son projet d'achat immobilier. Il est même prévu que septembre verra une poursuite de la baisse des taux, certains réseaux importants annonçant des baisses de 0,10% et plus dans les prochaines semaines.



Partager cet article :