credit_logo

Taux des crédits immobiliers : toujours en baisse

Le rapport édité par l'Observatoire du crédit logement/CSA publié aujourd'hui lundi 5 octobre fait état d'une nouvelle baisse des taux des crédits immobiliers. Déjà sous la barre des 4% en août, les taux poursuivent leur descente et ce depuis novembre 2008.

A 3,93% en moyenne en août dernier, les taux fixes s'établissent désormais à 3,83% soit leur niveau de l'été 2006. Pour toute durée inférieure ou égale à 20 ans, les taux s'affichent en-dessous de 4% avec pour les meilleurs dossiers des taux très compétitifs à 3,80%. Les baisses les plus remarquables sont à mettre au crédit du courtier AB Courtage avec -0,08% avec, pour suivre, Meilleurtaux à -0,07%, Capfi et Empruntis à -0,04%. Sur la durée plus longue de 25 ans, les taux varient entre 3,90% et 4,15% ; et sur 30 ans, entre 4,22% et 4,60% La confirmation est donnée que même les durées plus longues restent bien en-dessous des 5%. Ces derniers chiffres (donnés hors assurance) ne font que renforcer la thèse de ceux qui affirment que la période est idéale pour mener à bien un projet immobilier.

Si tous les prêteurs affichent globalement tous les mêmes taux, la concurrence joue sur les frais annexes : frais de dossier, coût des garanties, frais de remboursement anticipé. L'important est de vérifier le TEG, taux effectif global, qui prend en compte tous les éléments du coût effectif du crédit (taux d'intérêt ou taux nominal + frais de dossier + primes d'assurance + frais de garantie) à l'exception des pénalités de remboursement anticipé. Pour tout prêt qu'il soit important ou plus modeste, la prudence réclame de prendre l'avis d'un interlocuteur professionnel qui puisse mettre en parallèle les différentes propositions du marché. Il est primordial de prendre en compte les aspects qualitatifs d'un prêt et de les analyser attentivement : évolutivité des remboursements, pénalités de remboursement anticipé, paiements différés, assurance constante ou dégressive par exemple. Le TEG est un outil de transparence qui permet aux banques de promouvoir leurs solutions de financement et aux particuliers de mieux comprendre et comparer les différents crédits du marché.

Vous voulez trouver le meilleur taux pour votre projet immobilier : faites une simulation en ligne pour avoir des réponses adaptées et des conseils de professionnels.



Partager cet article :