credit_logo

C'est toujours le bon moment pour les primo-accédants !

C'est toujours le bon moment pour les primo-accédants !

Le contexte est toujours favorable aux primo-accédants : PTZ prolongé en 2017, taux très attractifs, hausse des prix des logements limitée, concurrence sur le marché de l'assurance de prêt. En 2016, les primo-accédants ont représenté 41% des acquéreurs. En ce début d'année 2017, les conditions sont toujours propices à l'achat immobilier.

PTZ 2017

Encouragé par les belles performances du PTZ en 2016, le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif d'aide à l'accession pour un an. Pour mémoire, le PTZ permet de financer jusqu'à 40% du montant d'une acquisition dans le neuf ou dans l'ancien sous conditions de travaux (25% de l'achat).

Niveau très bas des taux

Malgré une remontée légère en décembre, les taux d'intérêts restent hyper performants. Le taux moyen pour les prêts accordés sur une durée de 20 ans s'établissait à 1,40% en décembre (Observatoire Crédit Logement). Chez les courtiers, le taux se négocie aujourd'hui autour de 1,60% (hors assurance). Il y a un an, il s'affichait à 2,50%.

En 2016, la faiblesse des taux d'intérêts a relancé le pouvoir d'achat immobilier : la baisse des taux depuis un an est équivalente à une diminution des prix des logements d'environ 7,5% (24% depuis décembre 2011).

Prix de l'immobilier

2016 aura été une année faste pour l'immobilier. Le nombre de transactions dans l'ancien devrait atteindre le chiffre record de 850 000. Selon les grands réseaux d'agences immobilières, les prix dans l'ancien ont augmenté en moyenne de 1,7% sur un an. Les hausses atteignent 5% (Paris, Aquitaine, Bretagne), quand certaines régions voient leurs prix reculer (Limousin, Poitou-Charentes, Pays de Loire).

Le marché du neuf prend lui aussi un peu d'altitude : +2,4% sur un an en novembre 2016 (+3,4% pour les maisons, +2,2% pour les appartements).

Assurance de prêt

On ne le dira jamais assez, la délégation permet de réduire drastiquement le coût de l'assurance emprunteur. Surtout pour les profils jeunes qui peuvent le diviser par deux voire par trois en souscrivant une offre individuelle. Les comparateurs sont des outils précieux pour avoir une vision du marché, les courtiers interviennent pour rechercher l'offre d'assurance la mieux adaptée au juste prix.



Sébastien Porret

Par , le vendredi 20 janvier 2017

Partager cet article :