credit_logo

Crédit immobilier : CDD et crédit immobilier, difficile de concilier les deux.

Difficile voire impossible pour une personne en CDD de contracter un prêt immobilier. Un des effets collatéraux de la crise financière est d'avoir quasiment ostracisé les clients précaires du marché de l'immobilier. Les banques ont resserré leurs critères d'octroi et rechignent désormais à prêter à ceux qui ont généralement besoin d'une durée plus longue pour financer à crédit un achat immobilier. La démarche n'est pourtant pas totalement exclue, tout dépend du dossier. L'aide d'un courtier est toujours la bienvenue pour faire aboutir le projet.

Certaines banques refusent carrément tout client en CDD. La crise des liquidités est passée par là. L'analyse de risque par la banque l'oblige à s'assurer de la pérennité des revenus professionnels de l'acheteur. L'incertitude qui pèse sur le marché du travail a durci la position des banques. La stabilité professionnelle est le premier critère recherché. Les banques préfèrent un CDI au Smic plutôt qu'un CDD bien rémunéré. Pas question de prêter à une personne dont la durée du contrat de travail ne peut excéder au mieux deux ans, quand la durée d'un prêt court en moyenne sur près de 17 ans. Une incompatibilité temporelle qui bloque toute démarche d'aller plus loin.

Mais ne pas avoir le profil idéal n'empêche pas d'emprunter. L'ancienneté entre en jeu. Si vous enchaînez les CDD depuis un certain temps, cela démontre une relative stabilité à laquelle les banques sont attentives, même si l'opération reste difficile. Un couple a de sérieux avantages face à une personne seule. Si votre co-emprunteur présente un CDI dont la période d'essai est révolue, la banque va se pencher sur le dossier. Si tous les éléments du dossier sont favorables (notamment un taux d'endettement qui n'excède pas 33% des revenus du foyer), et que la personne en CDI contribue au moins au deux tiers au remboursement des mensualités, il est fort probable que la banque accorde le financement. Si le remboursement doit reposer à égalité sur les deux emprunteurs, mieux vaut avoir un solide apport. Tout dépend également de la nature du projet. Dans le cadre d'un investissement locatif, le loyer peut rembourser intégralement ou partiellement l'échéance de prêt.

Comme tout candidat à l'emprunt, faites appel à un courtier pour mettre toutes les chances de votre côté. Cet intermédiaire entre vous et la banque saura constituer un dossier de demande valide. CreditProx vous met gratuitement en relation avec des partenaires sérieux qui vous aideront à concrétiser votre projet.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 17 décembre 2013

Partager cet article :