Crédit Immobilier Les Taux au Plus Bas
Les taux baissent : 2,79% sur 20 ans !
Le précédent record datant du deuxième  trimestre 2013 vient d'être battu : selon le courtier Cafpi, le taux  moyen sur 20 ans s'établit à 2,79% contre 2,95% en juin 2013. Jamais les  taux fixes du crédit immobilier n'avaient été aussi attractifs.  Saisissez cette opportunité pour financer votre projet immobilier dans  les meilleures conditions ou pour renégocier un prêt existant. 
Selon  Cafpi, la baisse constatée s'explique par l'effort pratiqué par les  banques sur les taux les plus hauts, les taux les plus bas enregistrant  une grande stabilité. Sur la durée de 20 ans, le taux le plus bas  négocié par Cafpi s'établit à 2,62% contre 2,95% pour le plus haut, des  performances jamais atteintes depuis la fin des années 40. Entre janvier  2012 et juin 2014, le pouvoir d'achat immobilier a augmenté de 11,85%  grâce à l'action conjuguée de la baisse des taux et de la contraction  des prix. Si la période est favorable aux emprunteurs, elle l'est  également à ceux qui ont contracté un prêt immobilier en 2008, 2009,  2011 et durant la première moitié de 2012. L'écart entre le taux initial  et le taux actuel est d'au moins 0,8%, ce qui rend tout à fait  envisageable la renégociation. 
La remontée des taux  pronostiquée depuis le début de l'année semble toujours se faire  attendre. Pour combien de temps encore ? Si elle paraît inéluctable, nul  n'ose se prononcer sur une échéance précise. La Banque Centrale  Européenne qui a récemment maintenu son principal taux directeur à 0,25%  pourrait prendre prochainement des mesures de relance de l'économie,  avec pour effet une hausse de l'inflation. Autre facteur générateur  d'une hausse des taux, le retour à la titrisation des crédits  immobiliers résidentiels, c'est-à-dire la transformation des créances en  titres de marché.
La Banque de France y est favorable pour alléger le poids de la dette dans le bilan des banques. Même partielle, la titrisation aurait une conséquence directe sur les taux, puisque les investisseurs recherchent des rendements décents, ce que le niveau actuel des taux interdit. Fin mai, le Crédit Foncier a été le premier à conclure une opération de titrisation (près d'un milliard d'euros représentant 8 900 prêts immobiliers à des particuliers).
 
						 
				Par Gerard Mihranyan, le mardi 10 juin 2014

