credit_logo

Crédit immobilier : prêt à l'accession de la Banque Postale.

L'accession à la propriété pour les ménages les plus modestes était jusqu'à présent assurée par le Crédit Foncier et le Crédit Immobilier de France. Les récents déboires du CIF réduisent le champ des possibles pour ces candidats à l'achat immobilier, exclus des critères habituels du milieu bancaire. Faute de repreneur, le CIF sort du marché et ne gère plus que les stocks de crédits en extinction, suite à la décision du gouvernement d'apporter sa garantie financière tout en mettant fin à la distribution de nouveaux crédits. Se refusant, depuis des mois, à reprendre l'activité de prêts jusque là développée par le CIF, la Banque Postale s'intéresse finalement au sujet. Elle a annoncé vendredi dernier vouloir "compléter son offre de crédits immobiliers d'accession sociale".

Favoriser l'accession à la propriété du plus grand nombre, telle était la mission du Crédit Immobilier de France, mission aujourd'hui vouée à disparaître. Pour les candidats à revenus modestes, l'accession à la propriété passe généralement par le prêt à l'accession sociale (PAS) ou le prêt social location accession (PSLA), sous réserve de respecter les plafonds de ressources et les normes (surface et habitabilité) pour le logement destiné à être financé. Qu'il soit fixe ou variable, le taux du PAS est plafonné et susceptible d'être modifié plusieurs fois par an. L'APL (aide personnalisée au logement) est déduite de la mensualité du prêt pour calculer le taux d'endettement. Si n'importe quelle banque conventionnée par l'Etat peut accorder un PAS, rares sont celles qui s'y risquent. Les nouvelles normes prudentielles imposées par la réglementation Bâle III ne font que renforcer ce comportement.

Dans un communiqué daté du 12 octobre dernier, la Banque Postale a indiqué vouloir lancer un nouveau produit, similaire au PAS avec des modalités différentes qui seront précisées très prochainement. Il ne s'agit donc pas, pour la Banque Postale, de reprendre en l'état l'activité crédit du CIF, mais de compléter l'offre de crédits immobiliers d'accession sociale de sa gamme qui exclut pour l'heure - et curieusement - le PAS. Ce nouveau prêt sera proposé dans toutes les agences de la Banque Postale au plus tard à la fin du premier trimestre 2013. L'établissement public envisage de recruter une partie des salariés du CIF dans le cadre de ce développement.



Gerard Mihranyan

Par , le lundi 15 octobre 2012

Partager cet article :