credit_logo

Crédit immobilier : recul des taux et chute du volume des crédits.

Les taux des crédits immobiliers continuent leur lent repli depuis le début de l'année. Ils approchent désormais le record établi à l'automne 2010. Parallèlement à cette situation favorable aux emprunteurs, le volume des crédits accordés dégringole. Habituellement propice à l'achat immobilier, le mois de septembre s'inscrit dans la lignée du mouvement baissier entamé depuis janvier.

Selon la dernière étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen du crédit immobilier s'est établi à 3,44% en septembre. C'est légèrement mieux qu'en août (3,51%), ou que les mois précédents (3,54% pour juillet, 3,60% pour juin). Depuis mars 2012, le taux moyen a perdu plus d'un demi point, soit 0,51% exactement. Au fil des mois il s'approche du record atteint en novembre 2010, à savoir 3,25%. Dans le détail, le taux moyen sur le marché de l'ancien affichait 3,42%, celui de l'immobilier neuf 3,51%. Les meilleurs profils parviennent à négocier des taux inférieurs à ces moyennes, autour de 3,20% sur 20 ans (hors assurance) selon les courtiers Empruntis ou ACE. La recherche par les banques du client solvable domicilié sur le long terme grâce à un prêt immobilier reste d'actualité : elles n'hésitent pas à pratiquer d'intéressantes décotes pour les meilleurs dossiers.

En dépit de performances attractives, les taux ne réussissent pas à faciliter la distribution du crédit. Le volume de crédits immobiliers continue de régresser. Septembre aura contredit sa réputation de mois fort de l'immobilier. Le marché n'aura pas retrouvé sa vigueur perdue depuis janvier. Le nombre de crédits accordés recule de 5,4% par rapport au mois d'août. Sur un an, la chute est brutale à -36,6%. L'écart se creuse : le recul au premier semestre est chiffré à -33,1% par rapport au premier semestre 2011.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 4 octobre 2012

Partager cet article :