credit_logo

Crédit immobilier : recul des taux partout en France.

D'après le dernier baromètre mensuel du courtier Empruntis, les taux d'intérêt moyens baissent dans toutes les régions. En dépit des pronostics qui prévoyaient une hausse des taux depuis le début de l'année, les taux grignotent chaque mois quelques points en moins. La période est très favorable à l'achat immobilier, comme elle l'est pour la renégociation de prêts.

La baisse des taux de crédit immobilier sera-t-elle sans fin ? A voir la tendance depuis le début de l'année, on peut légitimement se poser la question. A la mi-mai, les taux fixes refluent à nouveau quasiment dans toutes les régions. Les taux moyens du marché affichent 3% sur 15 ans partout sauf dans la région Nord à 3,10%. Ce même taux s'établissait à 3,20% en janvier dernier. Sur 20 ans, les moyennes se situent entre 3,30% (Ouest, Sud-Ouest, Ile-de-France et Méditerranée) et 3,40% (Nord et Rhône-Alpes). Entre les deux, un taux médian de 3,35% pour l'Est. Le courtier rappelle que ces taux sont des moyennes affichées auxquelles s'appliquent pour la majorité des demandes des décotes d'environ 0,20%.

Les banques répercutent sur les taux aux particuliers les conditions exceptionnelles dont elles bénéficient pour emprunter. L'OAT 10 ans (emprunt obligataire) continue de faire reculer son seuil historique : vendredi 17 mai il atteignait 1,76%. Depuis le 3 avril dernier, le taux d'emprunt à 10 ans pour la France oscille sous la barre des 2%, son record datant du 3 mai à 1,67%. Dans un tel contexte, les banques qui seraient tentées de rehausser leurs barèmes seraient écartées du marché. La politique est à la conquête de nouveaux clients, des taux très attractifs étant le seul appât dans un marché immobilier atone, freiné par des valeurs en attente de correction significatives.
L'évolution des taux est permanente. Il est important que les candidats à l'achat immobilier suivent de près ces mouvements en consultant les barèmes des courtiers.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 21 mai 2013

Partager cet article :