credit_logo

Taux de crédit immobilier : baisse en février.

Le rapport mensuel de l'Observatoire Crédit Logement/CSA fait état d'une nouvelle baisse des taux de crédit immobilier en février par rapport à janvier. Le recul des taux s'accompagne d'un raccourcissement de la durée moyenne des prêts. Les établissements de crédit continuent donc de vouloir gagner des parts de marché en maintenant la pression sur les taux d'emprunt compte tenu du contexte économique difficile.

3,64%, tel est le taux moyen des emprunts immobiliers (hors assurances). Il était de 3,75% en janvier et de 3,93% au troisième trimestre 2009. Si l'on remonte jusqu'au dernier trimestre 2008, on obtient alors le taux moyen de 5,07%, un recul historique qui perdure malgré les prévisions de stagnation de certains. Le contexte économique dégradé avec une hausse du chômage paralyse le marché immobilier qui reste toujours convalescent, surtout le marché de la revente qui pénalise celui de l'accession. Pour beaucoup le projet d'acquérir sa résidence principale a été mis au pas en attendant des jours meilleurs, en dépit des mesures de soutien du gouvernement. La légère hausse d'activité de ce début d'année demeure bien fragile et demande à être confirmée. Dans le neuf, le taux moyen de crédit s'établit à 3,79% en février, tandis que dans l'ancien il est fixé à 3,59%. Selon le courtier Empruntis, toutes les banques partenaires ont baissé leurs taux, sauf celles qui affichaient les taux les plus bas. Le courtier prévoit une stagnation des taux, ceux-ci ayant atteint leur niveau plancher, selon lui.

La durée moyenne des prêts a elle aussi diminuée pour atteindre 209 mois en février contre 213 mois en janvier dernier. En une année, elle a perdu 6 mois et atteint son niveau le plus court depuis 2006. La donnée en hausse est celle du coût relatif d'une opération immobilière qui passe de 3,75 années de revenus en janvier à 3,91 années en février. La solvabilité des ménages se dégradent doucement, le recours à l'endettement grimpe de 2,70% sur un an. Malgré un pouvoir d'achat immobilier augmenté de 9% par rapport à décembre 2008, le revenu moyen des emprunteurs a baissé de 1,6% depuis début 2010.



Partager cet article :