credit_logo

Taux de crédit immobilier : hausse prévisible avant fin 2010.

Le Crédit Foncier estime que les taux de crédit immobilier ont désormais atteint leur niveau plancher et qu'ils devraient remonter avant la fin de l'année 2010. Alors que les taux ont encore enregistré une baisse en février après un recul continu depuis début 2009, les prévisions seraient donc en faveur d'un mouvement haussier à moyen terme.

En février dernier, le taux moyen des prêts immobiliers est descendu à 3,64% (hors assurances) après 3,75% en janvier. Le recul a été constant depuis fin 2008 où le taux moyen était de 5,07%, et à l'amorce de l'année 2009 le repli des taux s'est poursuivi de manière constante. Alors que beaucoup pariaient sur une stagnation en janvier, la baisse s'est poursuivie en janvier et à nouveau confirmée en février. Une embellie qui profite aux emprunteurs qui bénéficient de conditions de crédit particulièrement favorables.

Le Crédit Foncier, organisme spécialisé dans le crédit immobilier, affirme que le niveau des taux de crédit est au plus bas et qu'une hausse est certainement prévisible avant le fin 2010, voir plus tôt encore. Cette probable hausse des taux permettra de contenir les prix de l'immobilier ancien et faire repartir les transactions dans l'ancien qui ont subi un repli notable de -21% entre 2007 et 2009.

L'avis est partagé par le courtier Emprunt Direct qui table, lui aussi, sur une remontée des taux en 2010. La Banque Centrale Européenne ne pourra maintenir son principal taux directeur à 1% encore longtemps, le niveau de 1,5% devrait être atteint avant décembre 2010. Il s'en suivra dès lors une hausse de l'OAT 10 ans qui sera répercutée sur les taux de crédit fixes.

Les récentes baisses enregistrées en janvier et février témoignent de l'engagement des établissements de crédit à vouloir soutenir un marché immobilier convalescent, toujours bloqué à la revente et fort timide au niveau de l'accession compte tenu du contexte économique incertain. Il n'en demeure pas moins que les conditions de crédit sont excellentes. Si vous avez un projet immobilier solide et que votre situation personnelle est stable, n'attendez pas plus longtemps pour vous lancer.



Partager cet article :