credit_logo

Taux de crédit immobilier : stabilité en février.

Après une légère baisse en janvier, poursuivie par quelques établissements financiers en première quinzaine de février, les taux de crédit immobilier semblent stopper tout mouvement en seconde quinzaine du mois. Ainsi stabilisés à un niveau historiquement bas, les taux ne devraient pas bouger au moins jusqu'à la fin du premier trimestre. Si vous avez l'opportunité d'acheter, la période est donc toujours propice et votre pouvoir d'achat immobilier s'en trouve augmenté.

Le 4 février dernier, la Banque Centrale Européenne a confirmé le maintien de son principal taux directeur à 1%, niveau inchangé depuis mai 2009. Passé de 4,25% à 1% en l'espace de quelques mois, le taux directeur de la BCE avait atteint son plus bas niveau historique, seuil en-deçà duquel la BCE estime qu'il ne faut pas descendre. Arriver à 1% était vital pour l'économie européenne pour refinancer les banques et leur permettre de faire redémarrer le crédit. Effet immédiat sur les taux de crédit immobilier qui ont glissé progressivement pour atteindre des niveaux très performants depuis plusieurs mois. Avec une économie toujours à la peine qui entame une reprise timide, la BCE décide donc de continuer sa politique financière au moins jusqu'à fin mars, date à laquelle la BCE pourrait décider de mettre fin à ses mesures anti-crise ou du moins de les retirer progressivement.

Le maintien du taux directeur de la BCE à 1% a été suivi d'effet par la moitié des établissements bancaires en matière de crédits immobiliers. Ils ont décidé de baisser légèrement leurs taux en février (-0,10%), certains (23%) les ont par contre augmenté très faiblement (+0,05%). 30% des banques ont maintenu leurs taux. Le taux moyen sur 15 ans reste donc stable à 3,80% avec des pointes à 3,50% pour les meilleurs dossiers auprès des courtiers. Ce relatif attentisme des banques souligne l'incertitude face à une conjoncture économique encore instable. La première période de l'année 2010 demeure très favorable à la réalisation d'un projet immobilier, la fenêtre de tir restera vraisemblablement ouverte jusqu'à la fin du premier trimestre.



Partager cet article :