credit_logo

Taux de crédit immobilier : toujours aussi bas.

Depuis plusieurs mois, les taux de crédit tiennent la "une" des information sur l'immobilier. La baisse entamée en début 2009 n'a cessé de rogner quelques points au fil des mois et malgré les annonces de stagnation, les crédits immobiliers poursuivent leur lente descente pour le bénéfice des emprunteurs qui peuvent décrocher des taux particulièrement performants. Cependant l'hypothèse de taux aussi bas ne peut perdurer, mais la relance économique se faisant toujours attendre, les banques maintiendront leur effort sur les offres de crédit encore pour plusieurs mois.

Aujourd'hui on estime entre 13% et 15% la hausse du pouvoir d'achat des ménages ; entre la chute des taux et le recul des prix des biens, même si on attendait mieux en la matière, la capacité d'emprunt a gagné plus de 10% en une année. Le crédit immobilier est désormais à son plus bas niveau depuis 5 ans. De 5,15% en moyenne sur 20 ans en octobre 2008, le taux fixe est descendu à 3,95% en octobre dernier pour aujourd'hui réaliser 3,70%. Les meilleurs dossiers peuvent décrocher des taux plus performants encore à 3,50% sur 20 ans (hors assurances). Les taux variables, pour leur part, oscillent entre 2,40% et 2,75% sur 15 ans, et entre 2,55% et 2,85% sur 20 ans. Même leur niveau est particulièrement attractif, les taux variables restent un pari sur l'avenir et un risque qui convient d'éviter quand, à côté, les taux fixes sont aussi performants.

La Banque Centrale Européenne, en décidant de réduire et de maintenir au plus bas son principal taux directeur (1%), favorise l'excellente performance des taux de crédit. Les OAT (obligation assimilable du Trésor) sur 10 ans qui constituent la référence pour les taux fixes sont situé depuis 6 mois dans une fourchette basse comprise entre 3,40% et 3,60%. Mars étant un mois traditionnellement favorable au secteur immobilier, les banques confirment leur politique concurrentielle pour gagner des parts de marché et attirer de nouveaux clients captifs sur du long terme.

Si votre situation personnelle vous permet de mener à bien un projet immobilier, n'attendez plus pour effectuer une simulation en ligne de votre emprunt. Vous pourrez aussi profiter, tant que la mesure est en place jusqu'au 30 juin, du doublement du prêt à taux zéro si vous acheter dans le neuf. Il peut constituer un complément de votre apport personnel. Si vous avez déjà contracté un prêt immobilier, il est peut-être judicieux de le renégocier avec votre banquier pour tirer partie des conditions actuelles.



Partager cet article :