credit_logo

Taux de credit immobilier en Juin

Jusqu'où descendront-ils ? Les taux de crédit immobilier poursuivent inexorablement leur recul en ce début du mois de juin. Selon le courtier en ligne Meilleurtaux.com, les banques continuent de pratiquer des baisses sur les taux de crédit, encouragées par la politique de la Banque Centrale Européenne qui maintient son principal taux directeur à 1%. Taux fixes et taux variables réalisent des performances exceptionnelles qui devraient inciter les velléitaires à mener à bien leur projet immobilier.

76% des banques partenaires du courtier Meilleurtaux.com ont pratiqué une baisse d'environ -0,10% sur les taux de crédit immobilier, avec des reculs constatés jusqu'à -0,20% pour certains établissements bancaires. Les autres ont maintenu les taux au même niveau qu'à fin mai, et une très faible proportion (0,05%) a décidé d'augmenter les taux. Aujourd'hui un taux fixe sur 15 ans s'établit à 3,35% et sur 20 ans à 3,55%. Des conditions d'emprunt excellentes pour ceux qui souhaitent s'engager dans un projet immobilier. Certains banques reculent encore le seuil plancher de 3,35% pour proposer un taux exceptionnel de 3,29% sur 15 ans (hors assurance). Le niveau record avait été atteint en octobre 2005 avec 3,05% sur 15 ans ; on peut seulement supputer que les taux atteindront ce niveau dans les semaines à venir. Les taux variables maintiennent un cap toujours très attractif : 2,90% capé à 1% pour un prêt sur 20 ans, l'objectif le plus pessimiste réajustant le taux à 3,90%, ce qui reste très performant au regard des taux fixes.

Les raisons sont toujours identiques : l'OAT sur 10 ans, qui sert de référence aux banques pour déterminer les taux d'intérêts immobiliers, recule à nouveau pour s'établir en-dessous de la barre des 3% et a atteint 2,86% le 25 mai dernier. Jeudi dernier la BCE a confirmé son principal taux directeur à 1%, un niveau record inchangé depuis mai 2009 : cette décision était attendue de tous, l'intention de la BCE est d'approvisionner les marchés en liquidités jusqu'à fin 2010.

La stagnation prévue en début d'année 2010 se fait toujours attendre, la situation économique reste incertaine, le loyer de l'argent demeurera bas, tant que les signes de reprise ne s'affermissent pas. Le moment est idéal pour ceux qui ont un projet immobilier et qui bénéficient d'une stabilité personnelle qui les rassure sur le long terme.



Partager cet article :