credit_logo

Immobilier : comment le PTZ+ finance encore l'ancien ?

Depuis le 1er janvier 2012, le prêt à taux zéro est limité à l'immobilier neuf. L'octroi du PTZ+ n'est accordé que pour le financement d'un logement neuf (appartement, logement en VEFA ou maison individuelle), l'achat d'un logement ancien n'ayant plus les faveurs de ce prêt gratuit, sauf pour l'acquisition d'un appartement en HLM. Pourtant une extension du dispositif permet toujours d'aider les primo-accédants à financer un projet d'achat dans l'ancien. Un récent arrêté permet en effet l'accession à la propriété dans l'ancien sous certaines conditions. Quelles sont les nouvelles modalités pour bénéficier d'un coup de pouce financier pour acquérir sa résidence principale dans le parc immobilier déjà existant ?

Depuis le 1er juin dernier, tout primo-accédant souhaitant acheter dans l'ancien peut bénéficier d'un prêt à taux zéro s'il s'engage à réaliser des travaux de grande ampleur. Pour y être éligible, le logement ancien doit avoir été achevé depuis moins de 5 ans, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou que le caractère neuf résulte de travaux importants sur le bien ancien. Les travaux doivent avoir été réalisés au taux normal de TVA à 19,6% et non d'un taux réduit, et permettre de le rendre neuf au sens fiscal. Les travaux peuvent porter sur le gros oeuvre (surélévation, travaux sur les fondations, travaux sur les murs porteurs, rehaussement du toit pour agrandir la surface habitable), ou sur le second oeuvre dès lors qu'ils concernent au moins la moitié des éléments suivants : planchers, huisseries extérieures, cloisons, installations sanitaires et plomberie, système de chauffage et installations électriques.

L'aide peut atteindre entre 26 500€ et 139 200€ selon la zone géographique et la composition du ménage. L'offre est intéressante mais relativement contraignante, car elle concerne des travaux bien spécifiques. Se faire aider par un courtier permet d'évaluer la faisabilité du projet et de calculer le montant de l'aide.



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 27 juin 2012

Partager cet article :