credit_logo

Immobilier : encadrement des loyers et prix du marché.

Décrié par l'opposition et les propriétaires bailleurs, le projet d'encadrement des loyers est au coeur des priorités de la nouvelle ministre du Logement Cécile Duflot. Cette dernière justifie son action par la pénurie de logements, la dégradation du bâti, l'endettement à long terme pour acquérir un logement et le poids démesuré des loyers dans le budget des familles. On peut effectivement constater un envolée des loyers de nombreux logements privés dans 4 grandes régions : Île-de-France, PACA, Rhône-Alpes et Côte d'Azur. Prenons exemple avec l'agglomération parisienne où les loyers ont progressé de 2,4% en 2011, tandis que l'indice de l'Insee affichait +1,7%. L'augmentation atteint même +6% quand il s'agit des logements à la relocation. Une situation tendue qui devient insupportable par les ménages à la recherche d'un logement.

Hier Cécile Duflot a annoncé un premier décret pour bloquer les loyers à la relocation dès septembre prochain, avant de passer à l'encadrement des prix à la relocation basé sur la moyenne du marché. Ce décret publié mi-juillet prévoit en substance que les propriétaires ne pourront pas augmenter les loyers à chaque changement de locataire. Cette mesure ne s'appliquera que si les prix sont excessifs. Le loyer sera revalorisé selon l'indice de référence de l'Insee. Une future loi sensée plafonner la hausse des loyers entre deux locations doit voir le jour en 2013. L'encadrement des loyers permettra-il de résoudre la crise du logement ? Les propriétaires en doutent et rappellent que la rentabilité avant impôt se situe aujourd'hui entre 1% et 3,5% selon les types de bien et les zones. Ce sont les prix surévalués de l'immobilier qui seraient en fait au coeur de la crise du logement. En attendant, comment un futur locataire peut-il savoir si le loyer est excessif et décorrélé du marché ?

Plusieurs organismes servent d'indicateurs et dressent une tendance du marché locatif dans le secteur privé en publiant des statistiques précises par zone (ville, quartier). Citons en premier l'Insee chargé de la diffusion des statistiques officielles. Deux observatoires permettent d'améliorer la connaissance du niveau et de l'évolution des loyers : l'OLAP (observatoire des loyers de l'agglomération parisienne) et CLAMEUR (connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux) qui mesure précisément les marchés locatifs privés dans près de 1 500 villes.



Gerard Mihranyan

Par , le dimanche 6 mai 2012

Partager cet article :