credit_logo

Immobilier : les prix font de la résistance.

Les raisons ? contexte économique morose, pouvoir d'achat dégradé et réduction des aides à l'acquisition. Pourtant, les prix résistent en province comme en région francilienne. Un paradoxe d'autant plus surprenant que la demande est en chute libre.

2 études réalisées par la Fnaim et Century 21 dressent le même constat : l'activité plonge, tandis que les prix résistent. La baisse des prix est très substantielle : -0,6% pour le Fnaim et -0,4% pour le réseau, des moyennes nationales qui cachent par ailleurs des mouvements contraires comme en Alsace et en Aquitaine. Selon Century 21, réseau qui rassemble 900 agences en France, le mouvement baissier s'essouffle, puisque le recul cumulé sur 12 mois est estimé à -2,6%. La quasi stagnation des prix semblerait indiquer que la baisse est à conjuguer au passé. Un avis partagé par la Fnaim, forte des informations fournies par les 12 000 professionnels qu'elle fédère : les deux années de hausse (20010 et 2011) sont désormais suivies d'une période de stagnation.

L'un et l'autre enregistrent une forte baisse d'activité autour de 15%. Le réseau Century 21 s'inquiète d'un stock de biens à vendre beaucoup plus important que l'an passé (70 000 contre 45 000). Le délai moyen de vente s'est par ailleurs allongé entre le premier et le deuxième trimestre 2012 : 86 jours contre 78 en fin d'année 2011. A Paris, ce délai s'est même accru de 19 jours.

Comment, à la lumière d'un tel constat, justifier la résistance des prix ? Le bon niveau des taux de crédit serait une des raisons. L'autre, qui est liée à la première, serait la crise de l'euro, incitant les acheteurs à puiser dans leur contrat d'assurance vie pour financer un projet immobilier plus ambitieux. La pierre a toujours les faveurs des épargnants en temps de crise au détriment des produits financiers. Et surtout, les vendeurs n'arrivent pas à intégrer une éventuelle baisse des prix après deux années de forte hausse.

Si la Fnaim et le réseau d'agences immobilières Century 21 s'accordent sur l'érosion depuis 6 mois, leur pronostic diverge quant à l'évolution du marché sur les prochains mois. Pour la fédération, les prix devraient se solder par une baisse annuelle comprise entre 0% et 3% ; Century 21 table sur un mouvement inverse avec une reprise d'activité et une évolution positive des prix jusqu'à +3%.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 3 juillet 2012

Partager cet article :