credit_logo

Immobilier : Paris s'enlise.

D'après le dernier baromètre mensuel du courtier MeilleursAgents.com, les prix reculent très légèrement en zone francilienne. Pas de quoi attirer les candidats à l'achat immobilier, car les baisses restent très minimes. Le marché est bloqué, enlisé par la résistance des vendeurs et l'attentisme des acheteurs potentiels. Les rouages sont grippés, chacun attend un signe du gouvernement à la rentrée pour clarifier l'avenir du marché locatif et résidentiel.

Pour le deuxième mois consécutif, les prix des logements se contractent légèrement dans la capitale (-0,1%). La baisse cumulée atteint -1,1% au premier semestre et -1,7% sur un an. La Petite-Couronne subit le même sort avec un repli plus marqué de -0,5%, porté par la baisse dans le Val de Marne (-1,2%). La Grand-Couronne se distingue de la tendance actuelle en affichant une légère hausse de 0,2%.

Les valeurs bougent très faiblement, insuffisamment pour donner envie aux acheteurs, toujours dans l'attente d'une franche baisse des prix, de se lancer dans un projet immobilier. De leur côté, les vendeurs entrent en résistance en préférant renoncer à la vente plutôt que négocier à la baisse. En parallèle les banques n'ouvrent les vannes du crédit qu'aux seuls candidats répondant aux stricts critères de solvabilité. Un round d'observation qui s'éternise dans l'expectative de décisions pertinentes et efficaces du gouvernement en matière de logement.

Le constat est amer : au deuxième trimestre 2012, le volume des transactions chute de 40% en un an. Le marché de l'achat-revente qui concerne généralement les biens de surface moyenne et grande est particulièrement touché : les propriétaires, se refusant à tout rabais sur leur premier bien, ne trouvent pas le logement de leur choix et bloquent le marché.

Le gouvernement est attendu à la rentrée pour redonner du souffle au marché et clarifier une situation jugée trop floue. La fiscalité sur les plus-values va-t-elle évoluer ? Quel dispositif succédera au Scellier ? Les droits de succession seront-ils réformés ? Quelles mesures pour relancer la construction et favoriser l'accession à la propriété ? Autant de questions suspendues à la conjoncture économique de la zone euro.



Noémie Palussière

Par , le lundi 6 août 2012

Partager cet article :