credit_logo

Le taux directeur de la BCE maintenu à 1 %.

Face à l'étendue de la récession économique dans laquelle est plongée la zone euro, la Banque Centrale Européenne a décidé de maintenir son taux directeur à 1 %, un niveau historiquement bas. Cette mesure non conventionnelle devrait rester en vigueur jusqu'au deuxième semestre 2010. C'est une politique d'assouplissement monétaire, visant à normaliser le monde de la finance et à redresser l'économie. Le taux de financement est le baromètre du crédit, qui en ces temps de crise s'est affaibli. L'octroi de prêts aux entreprises et aux particuliers a connu un recul de 0.3 % en un an. Maintenir le barème à un niveau très bas permet de redynamiser le secteur de l'emprunt.

La décision de la BCE de fixer le taux directeur à 1 % peut rassurer les personnes qui projettent de souscrire un crédit immobilier ou un crédit à la consommation. Ils peuvent profiter d'un pourcentage d'intérêt relativement bas. C'est aussi une opportunité pour le marché de l'immobilier et pour les industries gravement touchés par les conséquences de la crise. Elle encourage également les banques à consentir des prêts très avantageux. Les effets de cette mesure seront particulièrement ressentis pour ceux qui s'engagent dans un emprunt à taux variable, lié au cours des crédits au moment de la souscription. Enfin, ce plan permet aux établissements bancaires de se refinancer.

Le maintien par la BCE de son taux directeur à 1 %, suscite néanmoins des débats. Des économistes estiment que cette baisse est encore insuffisante. Ils jugent que ce pourcentage demeure le plus élevé des pays industrialisés. Ils prennent en exemple le cas de la Banque d'Angleterre, qui a maintenu son barème de financement à 0.5 %. Certaines institutions, comme l'OCDE et le FMI, soulignent, cependant, que des taux très bas encouragent la hausse des prix à la consommation, ou peuvent provoquer l'effet inverse c'est-à-dire la déflation. Cette mesure peut donc aller à l'encontre de la croissance économique.



Partager cet article :