credit_logo

Crédit à la consommation : L'essentiel

L'essentiel sur le crédit à la consommation.

Actuellement, il est possible d'obtenir un crédit pour vos prêts personnels ou pour l'achat d'un bien ou aussi d'un service. Le crédit à la consommation est à rembourser suivant un calendrier préétabli à la signature du contrat. Si vous avez demandé un crédit pour des prêts personnels, le premier remboursement doit se faire à la première échéance. Pour l'achat d'un bien ou d'un service, le remboursement n'est obligatoire qu'à la livraison complète et intégrale du bien acquis.

En cas de difficultés de remboursement du crédit à la consommation, tentez une négociation à l'amiable pour obtenir des délais de paiement. L'établissement qui accorde votre crédit est en droit de vous réclamer une indemnité, limitée à 4% des échéances reportées, s'il accepte votre demande. En cas de refus, vous pouvez avoir recours au juge d'instance afin d'obtenir des délais, qui ne pourront pas toutefois dépasser 2 ans.

Lorsque vous achetez quelque chose à crédit, vous êtes protégé par le droit de la consommation. Vous bénéficiez d'un droit de rétractation de 7 jours, et l'établissement prêteur doit vous présenter une offre valable. Le crédit à la consommation comprend les crédits gratuits, ceux affectés à l'achat d'un bien ou d'un service, les locations vente ou avec option d'achat. Les crédits renouvelables et les découverts bancaires en font aussi partie.

Certains prêts excédant 21.500 EUR, ou d'une durée de 3 mois ou moins, ou passés devant un notaire, ou encore liée à une activité professionnelle, ne constitue pas un crédit à la consommation.

Dans le cas où le bénéficiaire du crédit peut disposer du montant de son crédit par fractions, et qu'il a la possibilité d'utiliser une carte de crédit, celui-ci est protégé par le code de la consommation.

Si on a l'intention d'acheter un bien (voiture, moto, sauf immobilier) ou encore une prestation, on demande un crédit affecté. Ce sont les banques ou un établissement de crédit qui accorde ce type de crédit, que l'on contracte habituellement au moment de l'achat. Le type de bien ou de service à financer doit figurer dans le contrat, tout comme le montant du crédit accordé, les modalités de remboursement ainsi que les taux. Mais vous ne pouvez en bénéficier que si le montant ne dépasse pas 21.500 EUR, à rembourser en plus de 3 mois.

Vous n'aurez rien à payer tant que l'offre préalable n'est pas signée et tant que le délai de rétractation ne s'est pas écoulé. Vous avez assez de liberté étant donné que vous êtes protégé en tant que consommateur, mais modérez vos crédits pour ne pas finir surendetté.