credit_logo

Crédit conso : la bonne formule

Si vous manquez de moyens pour réaliser vos projets, faire un prêt semble le seul moyen d'y arriver. Mais comment choisir entre toutes ses formules de crédit conso que l'on vous propose sur le marché ?

Pour vous aider à faire le choix qui s'adapterait à votre cas, voici quelques types de crédit conso, correspondant chacun à des cas précis.

Le prêt personnel est un prêt dont l'utilisation de la somme d'argent se fait librement, sans objectif précis. Avec un coût relativement négociable, il est accordé sur une durée qui va de trois mois à cinq ans et le remboursement se fait par mensualité constante. Son taux nominal est souvent assez bas à cause de la concurrence qui règne actuellement sur le marché.

Le crédit affecté est un crédit conso accordé lors de l'achat d'une prestation de service ou d'un bien immobilier. S'étalant généralement sur une durée de plus de trois mois, coûte plus cher que le prêt personnel et se contracte souvent sur le lieu de l'achat du bien ou du service en question. si l'achat ne se réalise pas, ou s'il y a litige, le contrat du crédit s'annule aussi automatiquement.

Le crédit gratuit, proposé le plus souvent par les commerçants, est crédit dont le remboursement se fait sans intérêt. Le crédit s'étale sur une période supérieure à trois mois et ne doit pas dépasser la somme de 21500 Euros.

Le prêt étudiant, est un crédit conso servant à financer les études. Son montant varie selon les études effectuées par l'étudiant et une caution est nécessaire au cas où l'emprunteur ne serait pas en mesure d'assurer le remboursement. Les fonds pouvant être débloqués en plusieurs fois, son taux est souvent inférieur à celui d'un crédit ordinaire et les frais de dossier ne seront pas retenus sur le montant du prêt.

Le crédit revolving ou crédit renouvelable est un crédit conso proposé par les banques, les établissements financiers ou les organismes spécialisés dans le prêt. Il ne nécessite aucun justificatif de dépense, peut être utilisé en totalité ou en partie, dans la limite du montant maximum accordé.

Le contrat de crédit, d'une durée d'un an renouvelable, est toujours précéder d'une offre préalable précisant si la souscription à une assurance est obligatoire ou facultative. Légalement, l'emprunteur a quinze jours après l'offre préalable pour y répondre et sept jours près la signature du contrat de crédit pour faire valoir son droit de rétractation.

Bref, ce ne sont pas les choix en matière de crédit conso qui manquent ! à vous de jouer pour reconnaître celle qui conviendrait au mieux à vos besoins et à votre situation.