credit_logo

Mieux vaut être deux pour acheter son logement à crédit

Être en couple est plus simple pour emprunter. Le mariage ne conditionne pas la démarche comme en témoigne le courtier Vousfinancer.




Acheter à deux sans être mariés

"Le crédit vous engage"...plus que le mariage ! L'enquête Opinionay pour le réseau de courtiers en crédit Vousfinancer révèle que 56% des jeunes couples de 25-34 ans considèrent l'achat immobilier plus engageant que le mariage. Chez Vousfinancer, 67% des emprunteurs sont en couples, mais seuls 33% sont mariés. Près de la moitié des Français estiment que l'achat du logement est plus important que l'union maritale, les femmes étant les premières à le penser (53%).

Emprunter est plus facile en couple

Le constat est simple : à deux, on emprunte plus. Logique, en couple, la capacité de remboursement est supérieure à celle d'un emprunt individuel. L'addition des deux salaires augmente la capacité d'emprunt et facilite l'accès au crédit immobilier. Un seul salaire, sauf s'il est élevé, limite les possibilités. Proportionnellement, les banques demandent un revenu supérieur à un célibataire. Il en est de même pour le reste à vivre (somme disponible une fois les charges acquittées) : les banques estiment que 800 euros suffisent à un couple quand elles considèrent que 700 euros sont nécessaires à une personne vivant seule.

Elles l'exigent pour un couple, également pour un célibataire : l'apport personnel doit représenter au moins 10% du montant de l'achat immobilier, une somme qu'il est plus facile à rassembler quand on est deux. Sans oublier la notion de risque : la perte d'emploi inquiète moins le prêteur quand elle repose sur deux têtes.

source sondage Opinionway pour Vousfinancer - L'achat immobilier pour les couples



Par , le jeudi 16 février 2017

Partager cet article :