Crédit immobilier : la saison des taux bas.
C'est le moment de passer à l'action pour tous les candidats à l'achat immobilier. Les banques relayées par les courtiers proposent actuellement des offres hyper attractives. Si les taux fixes restent très performants en septembre, les taux mixtes et les taux révisables constituent une alternative de poids pour les meilleurs profils.
Grâce au taux de refinancement de la Banque Centrale, les banques peuvent poursuivre leur politique de conquête sur le marché du crédit immobilier. La phase de baisse constatée durant l'été laisse place à une période de stagnation toujours profitable aux emprunteurs. Le taux fixe moyen sur 15 ans s'établit à 3,45% (hors assurance), à 3,85% sur 20 ans selon les dernières observations du courtier Empruntis. Les taux minima enregistrent des performances exceptionnelles, en très légère baisse, à 2,95% sur 15 ans et 3,29% sur 20 ans. L'écart entre les taux sur une même durée peut atteindre 0,40%, tout dépend des qualités du dossier. Chez Credixia, la décote peut être encore plus intéressante : même les taux sur 25 ans se situent sous la barre des 4%. Les établissements bancaires continuent de choyer les meilleurs profils ; capter un client sur le long terme grâce au produit d'appel que constitue le prêt immobilier permet de lui vendre des produits financiers et des services annexes.
A la place d'un crédit classique à taux fixes, la période est propice pour aborder d'autres formules moins onéreuses. Si vous envisagez de vendre votre bien avant le terme de votre prêt, pensez aux taux mixtes qui marient taux fixe et taux révisable capé. Mis en place par les banques pour rassurer les emprunteurs qui souhaitent emprunter à taux variable, le crédit mixte allie sécurité des emprunts à taux fixes aux performances des taux révisables. Il permet de basculer d'un taux fixe moins élevé que le taux du marché à un taux variable capé -/+ 1 ou 2 généralement au bout de 7 ans. Chez Credixia toujours, l'occasion du moment porte sur les taux révisables : un taux de 2,85% sur 20 ans capé +1, c'est-à-dire que le taux ne peut excéder 3,85% à la hausse sur la durée du prêt, avec l'hypothèse d'être orienté à la baisse sans plancher. Le risque est réduit à néant pour l'emprunteur qui sait d'avance que le taux plafond ne sera pas dépassé. Seuls les meilleurs profils peuvent prétendre à de telles offres.

Par Gerard Mihranyan, le vendredi 21 septembre 2012