credit_logo

Prêt étudiant : pouvoir financer ses études.

A quelques semaines de la rentrée étudiante, nombreux sont ceux qui se posent encore la question du financement de leurs études. Tout dépend du cursus, du coup de pouce des parents et des bourses éventuelles, mais poursuivre ses études coûte cher, plusieurs dizaines de milliers d'euros pour certaines grandes écoles, sans compter le matériel, la nourriture et le logement. Les banques octroient des prêts étudiants qui s'adaptent au profil de chacun. Les sommes empruntées peuvent être minimes comme importantes. Son fonctionnement.

Le prêt étudiant est un prêt personnel accordé par les banques aux étudiants entre 18 et 28 ans. Cela signifie que les sommes débloquées sont utilisées librement. Sa durée de remboursement n'excède pas 9 ans, l'idéal étant de rembourser sur une courte période. La caution d'un tiers pourra être demandée, souvent celle des parents : dans ce cas, mieux vaut faire appel au banquier de la famille pour obtenir des meilleures conditions. Le prêt étudiant peut aussi être garanti par l'Etat : il est accordé sans conditions de ressources pour un montant maximal de 15 000€, sans caution d'un tiers. le remboursement peut être différé totalement ou partiellement et le prêt est garanti à hauteur de 70% du capital. Banques partenaires : Banques Populaires, Crédit Mutuel, CIC, Caisse d'Epargne, et Société Générale.

Le remboursement se fait en deux temps. Si la période de franchise est totale, le remboursement du capital est différé et intervient au terme des études une fois l'étudiant entré dans la vie active. Seule la prime d'assurance éventuelle est remboursée durant la période des études. La sagesse dicterait de rembourser une partie du prêt si l'étudiant dispose d'une source de revenus régulière (job étudiant) : il s'agit de la franchise partielle où les intérêts et les assurances constituent les mensualités.

Le taux pratiqué varie d'une banque à l'autre et d'une région à l'autre. Certains établissements bancaires pratiquent les mêmes taux sur tout le territoire. Les taux sont généralement plus attractifs que pour un prêt personnel classique : ils varient entre 2,9% et 4% (TAEG), les étudiants des grandes écoles (écoles de commerce, de management) ayant toutes leurs chances pour décrocher la meilleure offre. Les formations aux métiers rémunérateurs sont également favorisées, de même qu'un étudiant en fin de cursus aura des conditions d'accès au crédit plus intéressantes qu'un jeune en première année de fac. L'assurance reste facultative (décès, incapacité de travail, perte d'autonomie) et si elle s'ajoute, elle représente entre 0,3% et 0,5% du capital emprunté. Le remboursement anticipé est possible. Le prêt étudiant est généralement d'une grande souplesse.