credit_logo

Rachat de crédit : Calculez votre niveau d’endettement

Qu'est ce que le surendettement?

C'est tout d'abord, pour tout emprunteur, ,l'incapacité à rembourser les dettes qu'il a contractées. Avant de faire une quelconque demande de prêt, un calcul doit être fait pour que vous puissiez connaitre votre capacité de remboursement et que vous ne passiez pas en phase de surendettement. Après cette étape, seront déterminées les mensualités.

Comment se calcule le niveau d'endettement ?

Dans un premier temps, il faudra tout d'abord évaluer vos revenus bruts. Seuls les revenus réguliers et stables sont pris en compte, les gains occasionnels ne seront pas comptabilisés afin d'estimer au plus juste le niveau d'endettement.

Dans un second temps, il faudra faire une liste exhaustive des dépenses du quotidien et évaluer leur montant. Ici aussi, seules les dépenses habituelles seront prises en compte.

Une fois ces 2 listes faites, il faudra faire le total des sommes afin de calculer le niveau d'endettement.

Le calcul est alors le suivant : (dépenses habituelles / revenus bruts) x 100 = niveau d'endettement.

Ce calcul permettra de déterminer le montant possible d'emprunt sans arriver au surendettement. Le but étant de réussir à rembourser votre crédit, tout en continuant à vivre normalement.

Ce calcul doit aussi prendre en compte les changements qui peuvent subvenir tels qu'une perte d'emploi ou encore une augmentation importante des charges. Dans ce cas là, l'emprunteur serait considéré comme étant en surendettement passif.

En règle générale, les établissements financiers se basent sur un taux d’endettement maximum de 33 %.

Consultez le baromètre de l’endettement et du surendettement.

Pour votre rachat de crédit, consultez aussi ..

0