credit_logo

Crédit immobilier : Acheter dans le Neuf ou l’Ancien ?

Acheter dans le neuf ou l’ancien Vous avez comme projet d’acheter un bien ou de le mettre en location et vous hésitez entre un investissement dans le neuf ou dans l’ancien ? Votre choix va bien évidemment dépendre de plusieurs critères : budget, emplacement, normes d’installation etc. Il est important de savoir que même si l’ancien représente la grande majorité du parc immobilier français, le neuf dispose quant à lui d’atouts non négligeables !

Quels sont les avantages à investir dans le neuf ?

  • Disposez de frais de notaires réduits de moitié (3% de la totalité de votre bien contre 7% dans l’ancien).
  • Profitez d’une exonération de la taxe foncière durant une période plus au moins longue (jusqu’à 3 ans pour certaines communes).
  • Bénéficiez d’avantages fiscaux avec la possibilité d’obtenir un crédit immobilier à taux zéro
  • Grâce à la garantie décennale (obligatoire pour les constructeurs) vous bénéficiez d’une assurance sur la solidité de l’ouvrage (fissures, infiltrations…), sur les éléments d’équipements (revêtement de toiture, fenêtres etc.) et restez protégés contre les effondrements dus à un vice de construction.
    Dans l’ancien, la totalité de ces frais restent exclusivement à votre charge.
  • En choisissant d’investir dans un bien neuf, vous pourrez vous installer instantanément dans votre nouvel habitat sans prévoir de travaux et donc économiser !
  • De nouvelles règlementations énergétiques et thermiques telles que BBC (bâtiment basse consommation) et RT 2012 améliorent votre confort et cadre de vie vous faisant bénéficier d’une importante économie d’énergie et par conséquent réduit vos dépenses d’électricité et de chauffage.
  • Si le bien auquel vous souhaitez accéder détient un permis de construire postérieure au 1er janvier 2008, il devra respecter les normes d’accessibilité aux personnes handicapées.
  • Entretenir un bien ancien coûte cher : les mésaventures de chaudières, de ballons d’eau, de radiateurs qui lâchent arrivent bien plus fréquemment que dans le neuf.


Conclusion : Faire l’acquisition d’un bien neuf vous offre de multiples garanties non négligeables dont vous ne pourrez bénéficier dans l’ancien.

Quels sont les avantages à investir dans l’ancien ?

A l’inverse du neuf, l’offre est souvent supérieure à la demande. Lorsque vous souhaitez acquérir un bien neuf il faudra parfois se munir d’une extrême patience afin de trouver l’emplacement désiré (rareté de nouveaux logements en centre-ville, faute d’espaces libres)

Il sera par ailleurs plus facile pour vous, acquéreur, de négocier le prix d’achat du bien grâce à l’obtention de l’historique des prix de vente et des prix de location.

  • Profitez d’un large choix d’emplacements (centre-ville, banlieue, campagne)
  • Jouissez d’un charme architectural propre à chaque habitation (maisons datant du XIXème siècle, meulière, parquet, cheminées, décorations atypiques etc.)
  • Vous aurez la possibilité de trouver facilement des prix plus intéressants que dans le neuf et de réaliser une plus value sur le long terme (possibilité de négociation plus accessible).
  • Votre bien sera plus rapidement disponible dans l’ancien que dans le neuf. L’emménagement dans une habitation ancienne se déroulera généralement en quelques jours tandis que le même procédé n’est possible qu’au bout de quelques mois pour un logement neuf.
  • Dans l’ancien vous pourrez profiter d’une TVA à 7% pour des travaux de rénovation effectués depuis plus de deux ans.


En définitif, les deux types d’investissements se valent, l’immobilier neuf présentera l’avantage de vous assurer une tranquillité en terme de travaux et rénovation pour une période plus ou moins longue tandis qu’une habitation ancienne sera plus intéressante financièrement à l’achat et offrira plus de possibilités en termes d’emplacement et de charme.


Consultez le baromètre des taux des courtiers en crédit immobilier.

Pour votre crédit immobilier, consultez aussi ..