credit_logo

CONCEVOIR SEUL SON PROJET IMMO

Vous avez comme projet de faire construire votre futur habitat ?

Cette démarche n’est pas anodine et nécessite d’être conscient qu’il s’agit d’un travail de longue haleine et qu’il est utile voire nécessaire de bien connaître chaque formalité et étape avant de s’engager. Par où commencer ?

Calculez votre capacité de financement

  • Faire construire sa maison nécessite un budget conséquent, des prêts aidés existent.
    Il vous sera sûrement nécessaire de contracter un prêt qui vous permettra de financer votre projet. Si vous êtes « primo-accédant » c'est-à-dire, s’il s’agit de votre premier achat vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier de prêts tels que le prêt à taux zéro. Ou bénéficier d’autres apports personnels tels qu’un héritage, une donation, des économies, etc. Plus le montant de votre apport personnel sera conséquent, plus le taux proposé par votre établissement bancaire sera intéressant. (Celui-ci commence à être intéressant à partir d’un apport de 20 à 30% du montant global de votre projet).
  • Planifiez votre budget. En fonction de l’emplacement et de la situation géographique de votre lieu de construction, vous avez déjà une petite idée du prix au m2 de votre commune, celui-ci sera à multiplier par le nombre de m2 que vous souhaitez. Vous obtiendrez une estimation du prix du terrain souhaité.
  • Estimation du prix de construction de votre maison (main d’œuvre et matériaux);
  • Frais de notaire (2 à 3% du prix d’achat);
  • Le Prêt à Taux Zéro + permet le financement de la construction d'un logement destiné à devenir votre résidence principale.

Si vous souhaitez construire dans le but de mettre en location, vous aurez la possibilité de défiscaliser grâce à la Loi Duflot. Comparez gratuitement et sans engagement des devis en placement et obtenez des études personnalisées afin de choisir la plus adaptée.

A la recherche d’un bon terrain !

L’erreur à ne pas commettre est de réfléchir à ses plans de construction avant d’avoir choisi votre terrain. En effet, vous devrez impérativement prendre en considération la composition du sol, son orientation, ses failles et adapter votre plan de construction en fonction. De nombreux futurs propriétaires se sont trompés et doivent réadapter leurs plans à la dernière minute. Afin de choisir le meilleur terrain, attention à :

La situation géographique

  • Choisissez un terrain qui soit près de vos intérêts professionnels et personnels (bureau, transports, écoles, commerces).
  • Renseignez-vous sur la capacité de construction avoisinante (l’emplacement peut paraître calme et vert pour le moment, mais de futures constructions sont peut-être prévues).
  • Enquêtez auprès des voisins qui sauront vous dénicher tous les secrets des alentours !

La configuration

  • Les plans de votre maison seront en majorité déterminés en fonction de la configuration du terrain. Portez une attention particulière aux dimensions du terrain, veillez à bien vérifier qu’aucune propriété avoisinante ne spécifie une clause de distance.
  • Il est également important de prévoir des travaux de terrassement si votre terrain est en pente et ceci doit être pris en considération dans l’établissement de votre budget.

La surface du terrain

Vous ne serez dans la légalité et ne pourrez profiter entièrement de la totalité de votre superficie que lorsque vous aurez fait intervenir un géomètre qui délimitera les limites conventionnelles de votre terrain, on appelle cela : le bornage.

Lors de l’acte de vente d’un terrain, si le bornage n’est pas fait, vous disposez d’un délai d’un mois pour manifester tout désaccord.

Le corps du terrain

Vous aurez tout intérêt à faire construire sur un terrain constitué de roche, sable et gravier plutôt que sur un sol argileux ou une masse de terre.

Vérifiez la présence de nappes souterraines auquel cas vous serez dans l’impossibilité de débuter quelconque construction. (Vous pourrez pour cela, faire appel à un géotechnicien).

Bien orienter son terrain

Si vous souhaitez économiser sur vos factures d’électricité, il sera primordial de bien étudier l’exposition et l’orientation de votre future construction.

Conception des plans de construction

Lorsque vous serez en possession du terrain ou du moins que vous aurez signé la promesse de vente, vous pourrez commencer l’élaboration de vos plans de construction selon vos envies et vos nécessités.

Nous vous conseillons de faire appel à un architecte si la surface constructible est supérieure à 170m2.

Vous fournirez alors à votre architecte ou tout autre professionnel agréé, une expression de votre besoin (nombre d’étages, de pièces, matériaux de construction etc.).

Après cela, l’architecte vous fera parvenir ce que l’on nomme un « avant projet » qui répertorie tous vos besoins ainsi que le budget défini.

Une fois que vous aurez validé le retour de votre architecte, « l’avant projet » se transformera en « projet de construction détaillé », il contiendra : les plans, les différents types de travaux par domaine ainsi que leurs tarifs.

Un architecte, mais à quel prix ?

Vous avez une liberté totale de négociation des tarifs avec l’architecte que vous aurez désigné. Il fixera ses tarifs en fonction de la complexité de votre projet, du temps qu’il passera à l’étude et du montant de ses honoraires.

Le permis de construire

Le permis de construire vous sera délivré par la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez construire. Pour faire votre demande de permis de construire, vous devrez fournir :

  • Un formulaire CERFA pour le permis de construire;
  • La situation du terrain sur plan;
  • Les modifications de terrain à opérer;
  • Un document contenant la description de votre projet;
  • Un plan des toitures ainsi que des façades;
  • Des photographies situant le terrain;

Vous obtiendrez votre permis de construire deux à trois mois après l’envoi de tous les documents requis.

Faire appel à un entrepreneur ou gérer l’ensemble par soi-même ?

A la réception de votre permis de construire, deux solutions s’offrent à vous : faire appel à un maître d’ouvrage, ou bien, commencer les démarches par vous-même.

Attention, une fois de plus, lorsque vous vous engagez dans un projet d’une telle ampleur, il est nécessaire de bien être renseigné sur tous les sujets (le gros œuvre, les taxes d’aménagement, les raccordements de votre maison, etc.).

Il est tout de même plus fortement conseillé, si vous n’êtes pas du métier, de faire appel à un professionnel afin d’éviter toutes mauvaises surprises qui viendraient considérablement augmenter votre budget.

Offrez-vous toutes les chances de diminuer votre financement en comparant plusieurs devis pour la réalisation de vos travaux ou aménagement grâce à DevisProx.

DevisProx est le N°1 des comparateurs de devis en ligne. Nous vous mettons en relation avec des professionnels près de chez vous. Comparez gratuitement et sans engagement les demandes de devis en cliquant ici

Assurez votre construction

Vous serez dans l’obligation d’assurer votre construction. Une assurance « Dommage ouvrage » vous permettra d’être assuré pendant toute la durée des travaux et vous assurera sur les défaillances pouvant survenir sur une période de 10 ans.

Pour votre crédit immobilier, consultez aussi ..