Observatoire des taux des courtiers en crédit immobilier
Les conséquences de la fluctuation du crédit immobilier
Le taux d’intérêt est le montant facturé à l’emprunteur pour se voir prêter de l’argent.
Le taux des crédits immobiliers détermine la somme à emprunter afin d’acquérir une propriété. Ce taux a une incidence directe ou indirecte sur pratiquement tous les aspects de l’achat d’un logement.
En effet, la hausse des taux a tendance à rendre les biens immobiliers plus onéreux. En conséquence, la demande est plus faible, ce qui pousse les vendeurs à réduire le prix de leurs maisons pour attirer les acheteurs.
La remontée des taux des crédits immobiliers
En 2021, les taux des crédits atteignent un niveau plancher en descendant sous la barre symbolique de 1 %.
Depuis janvier 2022, cependant, les taux des crédits immobiliers sont sur une tendance haussière.
Durant l’été 2022, les taux immobiliers ont poursuivi leur remontée,
La Banque de France, par l'intermédiaire de son gouverneur, prévoit que la tendance haussière devrait suivre son cours pour permettre aux taux d’atteindre 3 % environ en fin d’année.
Comprendre la remontée des taux des crédits immobiliers
Entre l’inflation et les tensions renforcées sur les marchés financiers, de nombreux experts estiment que le monde traverse une période de crise.
Pour faire face à la crise, la Banque Centrale européenne (BCE) a décidé une hausse de ses taux directeurs.
L’objectif est tout simplement d'entraîner une baisse des prix sur le marché et donc de limiter l’inflation qui pèse depuis le début de l’année sur la consommation.
Face au nombre de prêts accordés en nette diminution, les banques ont accéléré la hausse de leur taux afin de conserver la profitabilité sur les nouveaux produits.
La hausse des taux de la BCE a donc eu pour conséquence la hausse des crédits immobiliers.
Il faut néanmoins noter que cette hausse est contrôlée notamment grâce au taux d’usure (plafond maximal au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter).
Pour prendre des décisions financièrement judicieuses et pertinentes en matière de prêts hypothécaires, il convient d’étudier et de comprendre les variations des taux des crédits immobiliers.
Vous pouvez aussi pour plus de sécurité opter pour les conseils d’un spécialiste qui saura vous orienter vers le meilleur choix.