credit_logo

Crédit immobilier : n'attendez plus.

Septembre se termine et déjà se profile une probable remontée des taux de crédit immobilier. Après 2 années de baisse constante, les analystes se prononcent en faveur d'un scénario annoncé depuis de nombreuses semaines : la hausse inéluctable des taux de crédit immobilier pour le mois d'octobre. Le niveau plancher a été atteint début septembre grâce aux facteurs conjugués du niveau de l'OAT qui sert de référence pour fixer les taux de crédit immobilier et à la concurrence très vive des banques en matière de crédit. S'ils remontent, les taux devraient toutefois garder un seuil attractif, mais pour faire quelques économies, c'est maintenant qu'il faut concrétiser votre projet immobilier.

L' OAT sur 10 ans (obligations assimilables au trésor) sert notamment d'indice de référence pour les emprunts d'investissement à taux fixe, et représente le taux auquel l'Etat emprunte pour ses finances publiques. Les banques utilisent cet indice pour déterminer les taux qu'elles consentent aux particuliers, et comme elles empruntent à un taux légèrement supérieur à l'OAT, les taux de crédit immobilier sont indexés en conséquence. Depuis 2 ans, l'OAT recule (2,71% le 27 septembre) et permet aux taux de crédit immobilier d'atteindre des niveaux historiquement bas.

La moyenne aujourd'hui pour un prêt à taux fixe sur 20 ans se situe entre 3,50% et 3,60% selon les régions, les meilleurs dossiers peuvent même espérer décrocher un taux autour de 3,20% (hors assurance). Ce niveau de performance a permis depuis le début de l'année de booster le secteur immobilier qui a retrouvé un semblant de vigueur. Les banques se livrent une concurrence acharnée pour attirer des clients qu'ils garderont captifs pour de nombreuses années. Couplés aux mesures mises en place par le gouvernement pour insuffler l'achat immobilier (prêt taux zéro, loi Scellier, crédit d'impôt), les taux de crédit très bas ont relancé les intentions d'acquisition immobilière et resolvabilisé certains ménages exclus du marché avant la crise. La dynamique s'est malgré tout quelque peu grippée à cause des prix qui ralentissent la reprise durable du secteur. Paris et sa région atteignent des niveaux de prix exorbitants, la pénurie endémique de biens et le retour des acheteurs qui privilégient la valeur refuge de la pierre font flamber les indices franciliens.

Depuis début septembre, l'OAT 10 ans s'est redressé grâce au réajustement de prévision de croissance pour la zone euro. D'ici la fin de l'année, il devrait atteindre les 3%, les taux de crédit immobilier s'en trouveront rehaussés en conséquence pour rester néanmoins à des niveaux toujours très performants. En revanche, le changement irréversible se produira sur le front des mesures en faveur de l'accession à la propriété. Le nouveau prêt à taux zéro (PTZ plus) bouleverse la donne et ne serra réellement profitable qu'aux zones où la pénurie de logements est forte. Sans compter le durcissement des conditions d'application du dispositif Scellier et l'arrêt du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt. Pour optimiser le financement de votre projet immobilier, profitez de la fenêtre de tir encore ouverte jusqu'à la fin de l'année.